Neutre, indépendant, bienveillant

J'Aime Dijon

Infos & bons plans à Dijon

« Des masques et moi » : des femmes détenues exposent à l’Auditorium de Dijon

L’Opéra de Dijon vous invite à venir découvrir sous forme d’exposition, « Des masques et moi », le travail des personnes détenues du quartier femmes de la Maison d’Arrêt de Dijon.

À partir de mardi 17 janvier et jusqu’au 13 février 2017, au foyer-bar de l’Auditorium, vous pourrez découvrir le projet « Des Masques et moi », réalisé dans le cadre de la convention de partenariat avec la Direction interrégionale des services pénitentiaires centre-est et l’Opéra de Dijon.

Pour réaliser ce projet artistique unique, l’Opéra de Dijon s’est associé à la plasticienne Julia Morlot et à la photographe Roxanne Gauthier.

De la création de costumes au mannequinat

Pendant plusieurs semaines, des femmes de la Maison d’Arrêt de Dijon se sont investies dans un projet de création de costumes et accessoires d’opéra. Inspirée par les créations de la dernière production dijonnaise, Orphée & Eurydice, chacune a laissé son imagination s’exprimer. Encadrées par la plasticienne Julia Morlot, elles se sont essayées à la couture et à la sculpture sur plâtre.

Elles sont ensuite devenues les mannequins de leurs propres créations. En les portant devant l’objectif de Roxanne Gauthier, elles leurs ont donné vie. C’est à partir de ce moment que le projet Des Masques et moi prend tout son sens.

Une journée où ces femmes enlèvent le masque et laissent libre court à leur imaginaire, emplies par la magie qu’une maison d’Opéra peut offrir.

Exposition « Des Masques et moi »

L’exposition « Des Masques et moi » sera visible à l’Auditorium de l’Opéra de Dijon jusqu’au 13 février les jours de spectacle uniquement (ouverture du bâtiment 1h avant le début des représentations). Puis ce sera à la Maison d’Arrêt de Dijon du 20 février au 17 mars, et au SPIP Milieu Ouvert à compter du 20 mars.

- Publicité -
Articles en lien
Dans la même catégorie...