Peut-être avez-vous envie de vacances… ? Et peut-être que cela coince niveau budget. Bonne nouvelle, pour aider les jeunes âgés de 18 à 25 ans, l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) propose une aide financière afin de payer une partie des vacances. Ce dispositif s’appelle Départ 18 : 25
Entre les jobs saisonniers, les études ou le premier emploi, il n’est pas toujours évident de trouver un moment pour s’évader un peu. En plus, vider la tirelire n’est pas vraiment au programme quand on débute sa vie d’adulte.
ANCV accompagne les jeunes ainsi dans l’organisation de leur projet de vacances grâce au programme « Départ 18:25 » et son aide financière.
Ce dispositif s’inscrit dans les politiques publiques de cohésion sociale, de lutte contre les exclusions et vise à encourager le départ en vacances des jeunes de 18 à 25 ans, catégorie de la population la plus touchée par le non-départ en vacances.
Une aide pouvant atteindre 200 €
Départ 18:25 se décompose en deux parties : une aide financière qui peut couvrir jusqu’à 75% du coût des vacances et une offre de séjours à la mer, la montagne ou en ville à prix intéressants.
Pour bénéficier d’un séjour vacances 18-25 ans avec l’ANCV, vous n’avez pas de dossier à déposer. Il faut simplement réserver vos vacances sur l’un des trois sites dédiés, indiquer lors de cette réservation votre volonté de profiter du dispositif et télécharger sur le site vos pièces justificatives.
L’aide financière est alors directement déduite du prix total du séjour à payer.
L’aide est toutefois plafonnée à 200 euros maximum par participant du séjour, sachant que chacun doit avoir un reste à charge de 50 euros minimum.
Consultez l’un des trois sites de séjours de l’ANCV en fonction de la destination qui vous intéresse : lastationdeki.com pour un séjour à la montagne, lastationdusoleil.com pour des vacances à la mer, ou lastationinthecity.com pour une escapade en ville.
Qui peut en bénéficier ?
Pour être éligible à l’aide « Départ 18 :25 », vous devez avoir entre 18 et 25 ans au moment du départ en vacances (et non au moment de la réservation).
Vous devez aussi respecter :
Des conditions de ressources : votre revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser 17 280 €/an
ou
Des conditions de statut : vous n’êtes éligible que si vous faites partie d’une des catégories suivantes : étudiant percevant une bourse sur critères sociaux, étudiant en alternance, volontaire en Service Civique, en contrat aidé, élève dans une école de la deuxième chance, bénéficiaire de la Garantie Jeunes, suivi par l’Aide Sociale à l’Enfance.
Pour résumer
- L’aide au départ en vacances ne s’élève pas toujours à 200 euros : elle dépend du prix de votre séjour
- Le montant de l’aide financière “Départ 18:25” correspond à 75% du prix du séjour de chaque participant éligible
- Chaque participant devra toujours payer au minimum 50 euros de sa poche
L’ANCV a créé un simulateur en ligne pour que chaque jeune puisse vérifier s’il est éligible ou non.