Nombreux sont les pilotes de légende à avoir caressé les courbes du mythique circuit Dijon-Prenois depuis 50 ans. Un demi-siècle d’existence méritait bien une exposition à la médiathèque Champollion. Dans le cadre de celle-ci, Thomas Désarménien, archiviste du circuit, tiendra une conférence le samedi 23 septembre à 11h
Thomas Désarménien a plusieurs casquettes : historien, professeur, amateur de sports mécaniques… Il est aussi l’auteur du livre « Circuit Dijon-Prenois, 1972-2012 : 40 ans de passion » et le co-organisateur de l’exposition qui se tient actuellement à la médiathèque Champollion.
J’aime Dijon. Quelle est la genèse de cette exposition accueillie à Champollion ?
Thomas Désarménien. Après le 50e anniversaire de Dijon-Prenois en octobre dernier, la médiathèque Champollion nous a contactés pour mettre en avant l’Histoire du circuit. C’est important de multiplier les lieux d’échange et de partage autour de ce monument dijonnais des sports mécaniques.
Constatez-vous un regain d’intérêt pour les sports mécaniques ?
Il y a toujours eu énormément d’activités et de passion au circuit Dijon-Prenois. Il faut dire que notre région a toujours été un creuset pour les sports mécaniques, que ce soit chez les constructeurs, les pilotes, les designers…
Lors de votre conférence, sur quels points insisterez-vous ?
J’insisterai tout naturellement sur la conception, la réalisation et la raison de ce projet. Porté par Francois Chambelland, Dijon-Prenois a toujours été en avance sur son temps et constitue un élément incontournable de l’Histoire des sports mécaniques.
Pourquoi Dijon-Prenois fascine toujours autant ?
Le circuit a connu les plus grandes heures des sports mécaniques, et continue de rayonner grâce au travail de son président, Yannick Morizot. Dijon-Prenois s’adapte constamment aux exigences, notamment sécuritaires, des sports mécaniques. Le tracé est toujours autant plébiscité par les meilleurs pilotes du monde entier qui le placent régulièrement dans leur top 3.
De nombreux pilotes de légende ont d’ailleurs roulé sur ce tracé…
Dijon-Prenois a marqué l’Histoire de la F1 dans les années 70/80. L’une des légendes de la discipline, Alain Prost, y a gagné son premier grand prix. Plusieurs autres champions du monde, dont Mario Andretti, s’y sont illustrés. Le circuit a aussi connu les grandes heures de l’endurance avec Henri Pescarolo et Jacky Ickx. Giacomo Agostini, pilote moto le plus titré de l’Histoire, est également une figure incontournable de Dijon-Prenois… Ça vous en fait des monuments !
Si l’Histoire mythique du circuit Dijon-Prenois vous intéresse, rendez-vous à la médiathèque Champollion (14 rue Camille Claudel, Dijon) pour découvrir les archives du circuit. Et pour prolonger l’expérience, venez rencontrer Thomas Désarménien, archiviste du circuit, ce samedi 23 septembre à 11h.
Informations pratiques
Mail : bmdijon-champollion@ville-dijon.fr – Téléphone : 03.80.48.84.00