(Re)découvrez cinq lieux de baignade à Dijon et ses alentours

(Re)découvrez cinq lieux de baignade à Dijon et ses alentours

Face aux fortes chaleurs, nombreux sont ceux à avoir investi les étendues d’eau dans les environs de la métropole dijonnaise. Retour sur cinq lieux de baignade incontournables pour se rafraîchir.

À Dijon et ses alentours, aucune Ruée vers l’or, mais une ruée vers l’eau. Quand les douches froides et les verres d’eau ne suffisent pas, il ne reste plus beaucoup de solutions pour se rafraîchir. Avec plus de 33°C au soleil, les lieux de baignade se retrouvent souvent convoités. Alors, hors de question de ne pas partager quelques adresses.

Sous les palmiers de Dijon Plage

Des transats, du sable chaud et des parasols… non vous n’êtes pas à Copacabana, mais bien à Dijon Plage. Loin des 4,5 km d’étendue et des concerts de Madonna et Lady Gaga, la plage de la Ville de Dijon n’en reste pas moins agréable. Au total, 3 000 mètres carrés où s’entremêlent jeux pour enfants, terrains de beach-volley, cabines de douche, bar-restaurant et poste de secours.

Bien que la baignade soit actuellement autorisée, la surveillance, elle, ne sera assurée qu’à partir du 20 juin, jusqu’au 30 août. Les horaires s’étendront de 12h à 20h le lundi, et de 11h à 20h du mardi au dimanche. Plus d’informations sur le site internet de la Ville de Dijon.

Dans une tout autre ambiance, la piscine du Carrousel

Entre la place Wilson et le parc de la Colombière, la piscine du Carrousel. Ici, aucune algue au fond de l’eau, mais un bassin extérieur constamment chauffé. Moins d’espace, mais plus de confort dans ce lieu où familles et sportifs partagent la même eau.

D’une capacité maximale de 850 personnes, la piscine du Carrousel est ouverte de 7h à 20h les lundis, mardis et vendredis, de 9h à 21h les mercredis et jeudis, et de 9h à 19h les samedis et dimanches. Règlement oblige, il faudra se munir de son bonnet de natation et laisser de côté ses shorts de bain pour y accéder. Plus d’informations sur le site internet de la Ville de Dijon.

Plus de route pour plus d’espace à Arc-sur-Tille

Une base nautique de presque 25 hectares (250 000m², ndlr), une profondeur pouvant atteindre 3,5 mètres et un périmètre de 3 km : voilà comment on pourrait décrire le lac d’Arc-sur-Tille, à une dizaine de kilomètres de Dijon.

Ici, une grande zone de baignade, surveillée uniquement les mercredis, samedis et dimanches du 1ᵉʳ juin au 30 juin de 13h30 à 19h, puis surveillée tous les jours du 1ᵉʳ juillet au 31 août. Plus d’informations sur le site internet d’Arc-sur-Tille.

Près de Chevigny-Saint-Sauveur, le lac de la Tille, plus familial

De grands toboggans, des structures gonflables et des jeux pour enfants : l’endroit idéal pour une baignade en famille. Il faudra prévoir des claquettes pour faire face à la plage de graviers, qui vous mènera au grand bassin d’une profondeur maximale de 3 mètres.

Le lac de la Tille ouvrira ses portes à partir du samedi 30 mai dès 10h30. L’entrée, elle, est payante. Plus d’informations sur le site internet du lac de la Tille.

À l’ouest, le contre-réservoir de Grosbois

Il faut s’armer de patience, et d’essence, avant d’atteindre la commune de Grosbois-en-Montagne depuis Dijon. Après 40 minutes de voiture, vous arriverez au contre-réservoir de Grosbois, brin de tranquillité au cœur des collines boisées.

Il faudra cependant faire preuve de vigilance, car aucune surveillance n’est mise en place. Plus d’informations sur le site internet de l’Office de tourisme Ouche et Montagne.

Profiter de la baignade ne veut pas dire limiter les gestes de prévention face aux fortes chaleurs. Des rappels à retrouver juste ici : Fortes chaleurs : adoptez les bons réflexes