Acteur incontournable du tourisme d’affaires dans la capitale bourguignonne, Dijon Bourgogne Events a présenté ce matin son bilan et ses perspectives de développement.
En un peu moins d’un an, Dijon Bourgogne Events, la société publique locale exploitant le Parc des Expositions et Congrès de Dijon, a rapidement su se faire une place de choix dans le tourisme d’affaires national et international.
Un bilan réussi et des perspectives ambitieuses
Malgré une année de transition, la société publique locale a réussi l’exploit d’accueillir ou d’organiser plus de 80 événements, et d’y attirer plus de 200.000 visiteurs. La refonte de la Foire internationale et gastronomique de Dijon (suivre notre lien) a été un véritable succès : près de 154.000 visiteurs ont été séduits par la formule de la 100e édition, soit une augmentation de 38% par rapport à l’année précédente (suivre notre lien).
Avec la tenue d’événements nationaux et internationaux dans la capitale ducale, le développement commercial de Dijon Bourgogne Events, forte d’une première année d’expérience réussie, devrait suivre la même dynamique en 2024.
L’agence accueillera au moins 70 manifestations, représentant une affluence de 90.000 visiteurs, dont certaines, les Journées nationales Hydrogène et le 45e Congrès Mondial de la Vigne et du Vin, d’une envergure nationale et internationale. En octobre, l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin réunira des personnalités de premier rang, notamment des représentants politiques issus des 50 États membres, faisant de Dijon, le temps d’une semaine, une capitale diplomatique.
En parallèle, Dijon Bourgogne Events prévoit l’organisation et la modernisation de plusieurs événements incontournables de la vie locale, dont le Salon de l’Habitat et la Foire Internationale et Gastronomique, qui devraient attirer 170 000 visiteurs. Au total, c’est une fréquentation de plus de 250.000 personnes qui est attendue en 2024.
Dijon Métropole, l’attractivité au rendez-vous
Lauréate d’Atout France (suivre notre lien) au titre de l’appel à manifestation d’intérêt tourisme d’affaires et rencontres professionnelles, Dijon Bourgogne Events compte moderniser le Parc des Expositions et Congrès pour contribuer à faire de Dijon un territoire durable, attractif et innovant, incontournable dans le tourisme d’affaires.
Particulièrement apprécié pour sa desserte en transports en commun, sa localisation dans le cœur de ville et la réunion de ses deux structures, le Palais des Congrès et le Parc des Expositions, le site est inclu dans un projet de transformation. Celui-ci devrait satisfaire les critères de modernisation écologique, énergétique, numérique et logistique, même si Danielle Juban, la présidente de Dijon Bourgogne Events, a déjà annoncé la nécessité de réaliser un benchmarking en amont pour répondre aux mieux aux attentes événementielles.
Le Parc des Expositions et Congrès peut compter sur le développement de la capacité hôtelière de la métropole, à hauteur de 10.000 nuitées, pour se distinguer de l’offre concurrentielle et accueillir des grands congrès nationaux et internationaux. « Dès lors que vous flirtez et dépassez la barre des 5.000 places d’hôtel, vous êtes repérés par les grandes agences événementielles (…) Dijon se détache progressivement de ce noyaux de villes avec lesquelles elle était en concurrence », a confirmé Hubert Cunat, directeur général de Dijon Bourgogne Events.
Alors que l’école hôtelière Vatel s’installera dans la capitale ducale à partir de la rentrée 2026 (suivre notre lien), Dijon Métropole est en train de développer tout un écosystème, notamment avec la Cité internationale de la gastronomie et du vin (suivre notre lien), qui lui permet d’accueillir plus et mieux, et de se positionner comme un acteur, voire une capitale du tourisme d’affaires.
L’union fait la force de la destination Dijon Bourgogne
Avec de tels objectifs, Dijon Bourgogne Events a l’ambition de participer au renforcement de l’attractivité locale, nationale et internationale de la destination Dijon Bourgogne. Dijon Bourgogne devrait même devenir « une marque qui regroupera un certain nombre de structures », a annoncé Danielle Juban. Certaines d’entre elles, travaillent déjà ensemble, pour faire de Dijon une capitale du tourisme d’affaires, au sein d’un bureau des congrès nouvellement créé. Celui-ci, réunissant Dijon Bourgogne Events, Dijon Bourgogne Invest et Dijon Bourgogne Tourisme et Congrès, créé un point de contact unique pour valoriser le tourisme d’affaires dijonnais à l’international et « identifier des congrès prestigieux », selon la présidente de Bourgogne Dijon Events. Il permettra aussi de gagner en efficacité dans l’accompagnement des congressistes, et de « faciliter les démarches« , a ajouté Sladana Zivkovic, présidente de l’Office de Tourisme Dijon Bourgogne Tourisme et Congrès.