Découvrez ou redécouvrez Dijon au travers de photos anciennes. Le lycée Hippolyte Fontaine : l’un des plus anciens lycées de Dijon.
Les anciens élèves l’appellent familièrement (et avec un peu de nostalgie et beaucoup d’affection) Hippo ; le lycée Hippolyte Fontaine est l’un des plus anciens établissements scolaires de Dijon…
Lycée Hippolyte Fontaine : un siècle d’histoire et de mutations
À la place de l’importante usine Maître et passant par de nombreuses mutations en plus de 100 ans, le lycée Hippolyte Fontaine est le témoin de l’évolution de notre société, que ce soit en terme d’architecture ou des matières enseignées.
Entre 1858 et 1859, au numéro 20 du Boulevard Voltaire, Antoine Maître a installé son usine et a très vite su asseoir sa domination dans la reliure et la maroquinerie de luxe. Après quelques dizaines d’années, l’entreprise a dû cesser son activité en 1894 et a vu son usine louée par la Ville en 1900, pour être transformée en asile pour vieillards et caserne temporaire.
Le XXe siècle apporte son lot de changements à Hippo.
En 1902, le conseil municipal de Dijon achète définitivement le terrain et les bâtiments pour y transférer l’école primaire supérieure et l’école pratique de commerce et d’industrie, initialement installées rue du Petit-Potet et rue Charles-Dumont, qui préparaient les garçons au concours d’entrée à l’école normale. À cette époque, l’entrée principale était située rue André Colomban, juste en face de l’ancienne usine Terrot.
En 1930, un incendie dévaste quasiment intégralement l’usine. On a alors décidé de tout raser et de tout reconstruire, à l’exception des bâtiments bourgeois et de l’entrée actuelle qui donnent sur le boulevard Voltaire et datent de l’usine initiale.
En 1934, on a décidé de dédier cet établissement à l’enseignement pratique et professionnel. Le président de la République Albert Lebrun en personne a inauguré le 21 mai de cette même année l’école technique « Hippolyte Fontaine », en hommage à cet ingénieur et industriel Dijonnais, pionnier de l’utilisation de l’électricité dans l’industrie.
En 1941, l’établissement est devenu collège moderne préparant l’entrée aux écoles normales d’instituteurs et institutrices, ainsi que collège technique… et hôpital militaire notamment pendant la Seconde Guerre Mondiale, pendant que les professeurs et les élèves étaient logés à l’ancienne caserne Brune ainsi qu’aux écoles Saint-François et Saint-Joseph.
Au fil des années, le lycée s’est adapté, a évolué, s’est agrandi. Au début des années 60, un long bâtiment a été construit le long de la rue Jean-Baptiste Baudin et un gymnase a vu le jour en 1965 le long de la rue de Mirande. En 1969, le site accueille un lycée technique et un lycée professionnel. Durant les années 90, le Conseil régional de Bourgogne a réalisé d’importants travaux de rénovation, ce qu’i a permis à Hippo d’être en 1993 lycée général, technologique et professionnel.
Son centenaire a été célébré le 23 mai 2003 (j’y étais !) par un diner recréant celui offert au président de la République le 21 mai 1934, composé à cette époque de :
- Hors-d’Oeuvre Dijonnais,
- d’une timbale de Langouste Duc Charles,
- d’un Coq de Bresse au Chambertin,
- de petits pois nouveaux crémés,
- d’un pâté chaud de Ramerots au foie gras,
- d’une salade de saison,
- de fromages de Pays,
- d’une Glace Gloire de Dijon
- et de friandises…
Le tout accompagné par quelques vins : Bourgogne vieux Blanc et Rouge, Meursault, Chambolle-Musigny 1928, Champagne, Café et Vieux Marc de Bourgogne (les cigares et cigarettes étaient gracieusement offerts par la Manufacture des Tabacs de Dijon).
Niché au centre-ville de Dijon, le lycée Hippolyte Fontaine est certainement l’un des établissements d’enseignement qui a marqué des générations de Dijonnais et de Côte-d’Oriens…
D’autres photos à retrouver sur…
Pour rappel, Flavien du site internet DijonAvant.com dispose d’une collection de photos anciennes de Dijon et de son agglomération, de cartes postales anciennes et semi-modernes, de documents anciens ou de vieux plans.
Vous pouvez accéder à la collection privée et gratuite de Flavien sur le site DijonAvant.com (suivre notre lien).
Crédit photos : Flavien Raclot|DijonAvant.com ; Bibliothèque municipale de Dijon.