Dijon à travers le temps – La place François Rude

Découvrez ou redécouvrez Dijon au travers de photos anciennes. Rendez-vous cette fois-ci sur la place François Rude, dit du bareuzai.

La saviez-vous ? Cette place porte le nom d’un sculpteur, François Rude, né à Dijon en janvier 1784 et mort à Paris en novembre 1855.

La place François Rude, des années 1900 à nos jours.

On l’appelle aussi place du « bareuzai », un mot patois qui veut dire « bas rosés », caractéristique qu’on attribuait aux personnes qui piétinaient le raisin, aux vignerons ou aux vendangeurs. Or, sur la place siège la statue du Vendangeur… tout s’explique !

Peu de chances de voir cette place avant le tout début du 20ème siècle ! En effet, cette place a été aménagée entre 1900 et 1905 après la destruction de maisons anciennes jugées insalubres. C’est à ce moment-là qu’on y a installé la fameuse statue.

Bien avant que le manège que l’on connaît aujourd’hui s’y installe, la place François Rude était l’une des places les plus vivantes de Dijon. Boutiques, services, pharmacie, restaurants, cafés… cette place rassemblait quasiment tous les corps de métier !

Cela paraît fou aujourd’hui, mais c’était bien le cas : dans les années 50, on pouvait se garer sur cette place et la rue des Forges notamment était ouverte à la circulation.

 

De nos jours, la place est totalement piétonne et certains commerces de l’époque ont cédé la place à d’autres boutiques. Elle peut aussi être l’endroit privilégié pour des concerts pendant la Fête de la Musique ou un lieu de rassemblement pour diverses manifestations.

Le manège fait la joie des petits, les terrasses de café à proximité celle des plus grands. On peut y faire son marché ou y flâner le soir entre amis pour y boire un verre.

Quoiqu’il en soit, la place François Rude de Dijon (ou place du bareuzai) est l’une des places les plus vivantes et les plus appréciées des touristes et des dijonnais.

D’autres photos à retrouver sur…

Pour rappel, Flavien du site internet DijonAvant.com dispose d’une collection de photos anciennes de Dijon et de son agglomération, de cartes postales anciennes et semi-modernes, de documents anciens ou de vieux plans.

Vous pouvez accéder à la collection privée et gratuite de Flavien sur le site DijonAvant.com (suivre notre lien).