Dijon à travers le temps – La place de la Libération

Découvrez ou redécouvrez Dijon au travers de photos anciennes. Rendez-vous cette fois-ci sur la place de la Libération, au plein coeur de Dijon.

Pour rappel, Flavien du site internet DijonAvant.com dispose d’une collection de photos anciennes de Dijon et de son agglomération, de cartes postales anciennes et semi-modernes, de documents anciens ou de vieux plans.

Vous pouvez accéder à la collection privée et gratuite de Flavien sur le site DijonAvant.com (suivre notre lien).

La place de la Libération, des années 1900 à nos jours.

La saviez-vous ? En plusieurs siècles, la place de la Libération a changé 6 fois de nom.

Avant 1900, la place en face du palais des Ducs de Bourgogne a connu 4 noms… et plusieurs fois : la place Royale, puis place d’Armes juste après la Révolution, devenue après place Impériale sous Napoléon, pour redevenir place Royale à la Restauration… avant de reprendre le nom de place d’Armes sous la Monarchie de Juillet !

Quoiqu’il en soit, la place jouait le rôle d’une place centrale, rythmée par la vie des dijonnais et le tram qui remontait la rue de la Liberté.

En 1941, pendant la Seconde Guerre Mondiale, elle a pris le nom de « place de Maréchal Pétain ».

Le 11 septembre 1944, les soldats alliés ont libéré la population dijonnaise de l’occupation allemande et ont défilé en héros. C’est à partir de ce moment là qu’elle a pris le nom qu’on lui connaît aujourd’hui : la Place de la Libération. Fin 1944, le général de Gaulle y a prononcé un discours qui s’est terminé par « Vive Dijon, vive la Bourgogne, vive la France! »

Au fil des années, la place de la Libération est devenue la place emblématique de Dijon. Véritable lieu de passage et de rendez-vous, certains d’entre nous se rappellent s’y être garé ou avoir attendu le bus, qui passait par la rue de la Liberté, dans un bruit assourdissant, dont une partie était en sens unique, régulé par un feu tricolore.

En juillet 2006, Jean-Michel Wilmotte a donné un nouveau visage à la place de la Libération.(vous pouvez lire l’article rédigé par nos confrères du magazine Monsieur en Bourgogne, suivre notre lien).

Depuis, les bus n’y circulent plus, les places de parking ont laissé la place à la pierre de Comblanchien et plusieurs fontaines, qui fait le plaisir des enfants l’été.

La place de la Libération a su conserver son rôle de repère pour tous les dijonnais : elle accueille, entre autre, le concert de rentrée tous les ans et l’arbre de Noël géant pendant les fêtes de fin d’année.

D’autres photos à retrouver sur…

Vous pouvez accéder à la collection privée et gratuite de Flavien sur le site DijonAvant.com (suivre notre lien).