Dijon à travers le temps – La place Darcy

Découvrez ou redécouvrez Dijon au travers de photos anciennes. Rendez-vous cette fois-ci sur la place Darcy, au plein coeur de Dijon.

Pour rappel, Flavien du site internet DijonAvant.com dispose d’une collection de photos anciennes de Dijon et de son agglomération, de cartes postales anciennes et semi-modernes, de documents anciens ou de vieux plans.

Vous pouvez accéder à la collection privée et gratuite de Flavien sur le site DijonAvant.com (suivre notre lien).

La place Darcy, des années 1900 à nos jours.

Le saviez-vous ? La place Darcy de Dijon a subi plusieurs transformations.

Avant la Première Guerre mondiale, la place Darcy était l’un des pôles les plus importants des transports en commun de Dijon. En effet, pouvait s’y croiser les tramways à vapeur interurbains des chemins de fer départementaux de la Côte-d’Or et les tramways électriques de la compagnie des tramways électriques de Dijon.

C’est en 1907 que la ville de Dijon a installé un exemplaire de la fontaine « Jeunesse » de Max Blondat, installée dans un petit square, non loin de la statue en bronze de François Rude, aujourd’hui disparue.

Un peu plus tard et au fil des années, ce petit square s’est « agrandi » et le tramway a fini par disparaitre tout début des années 60. La fontaine a aussi été déplacée de quelques mètres.

À la fin des années 80, la ville a décidé de creuser un parking souterrain, ouvert en 1992.

Au début des années 2010, la place s’est à nouveau transformée, avec le retour du tramway et l’installation de 2 stations, pour devenir la place Darcy telle qu’on la connait aujourd’hui.

Quoiqu’il en soit, la place Dary a toujours été et restera le point de ralliement de tous les dijonnais : pour s’y retrouver, pour faire du skate (si si, fut un temps…), pour y stationner, pour se détendre et se divertir…

D’autres photos à retrouver sur…

Vous pouvez accéder à la collection privée et gratuite de Flavien sur le site DijonAvant.com (suivre notre lien).