J'aime Dijon : infos & Good mood

La Route des Grands Crus, bientôt 90 ans…

En préparation des 90 ans de la Route des Grands Crus, François Sauvadet avec Atout France et Côte-d’Or Attractivité se sont réunis le 12 janvier pour parler des futurs projets des destinations œnologiques.

La Bourgogne est riche de son terroir gastronomique et œnologique. La Route des Grands Crus Bourgogne-Dijon et la Route du Crémant de Bourgogne sont les deux destinations œnologiques tenues par le Conseil Départemental. Elles font à toutes les deux la renommée du département depuis plusieurs décennies.

En 2027, le Département fêtera les 90 ans de la Route des Grands Crus. Pour préparer cet évènement, le président du Conseil départemental de la Côte-d’Or François Sauvadet s’est entretenu avec le président d’Atout France Christian Mantei et la présidente de Côte-d’Or Attractivité Marie-Claire Bonnet-Vallet. Ensemble, ils ont discuté de l’avenir de ces deux destinations.

« La venue du Président d’Atout France s’inscrit dans ce contexte. C’est un partenaire incontournable sur le plan national avec lequel nous souhaitons renforcer notre partenariat. » – François Sauvadet.

L’objectif est simple : faire du département de la Côte-d’Or la première destination œnotouristique de France et d’Europe, et la faire savoir à l’international.

« L’œnotourisme reste une expérience très prisée par les visiteurs et la Côte-d’Or a bien évidemment une carte à jouer dans ce domaine pour se distinguer des autres départements français », souligne Christian Mantei.

La Route des Grands Crus est une destination classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Elle représente à elle seule le travail de 37 villages viticoles, qui s’étendent de Dijon jusqu’à Santenay (à 19 kilomètres au sud de Beaune).

La Route du Crémant de Bourgogne, ce sont 23 communes qui sont impliquées et 120 kilomètres de vignobles dans le Châtillonnais.

Derrière ces destinations, ce sont avant tout des producteurs, des monuments, des restaurants et des caves qui font vivre la viticulture côte-d’orienne.

Comme le fait valoir le Département : « Ce sont près de 400 prestations qui sont labellisées sur les destinations de la Route des Grands Crus Dijon-Beaune » et la Route du crémant de Bourgogne, grâce à la qualité des prestations proposées, axées sur une véritable démarche d’accueil et de valorisation« .

- Publicité -
Articles en lien
Dans la même catégorie...