Le Département de la Côte-d’Or a remis des prix à 12 lauréats lors du Concours Christian Myon de la sécurité routière 2024, ce vendredi à Dijon.
Dans le cadre d’une cérémonie rendant hommage à Christian Myon, ancien conseiller général de la Côte-d’Or, décédé dans un accident de la route en 2007, le Conseil Départemental a remis les prix du concours de la sécurité routière à 12 lauréats.
Sensibiliser la jeunesse à la sécurité routière
Parmi les lauréats, sept structures scolaires ont été récompensées pour avoir sensibilisé la jeunesse aux bons comportements à adopter sur la route, notamment à vélo : le Collège « Les Hautes Pailles » d’Échenon, l’Amicale des écoles publiques de Montbard, le Collège « Jean Lacaille » de Bligny-sur-Ouche, l’École Primaire de Marliens, le Collège « Les Lentillières » de Dijon, le Collège « Henry Berger » de Fontaine-Française, et l’École Primaire Ste Ursule de Dijon.
« L’avenir de la sécurité routière passe avant tout par une prise de conscience de notre jeunesse sur les dangers de la route et les bons comportements à adopter », a déclaré Hubert Poullot, vice-président du Conseil Départemental, lors de la cérémonie organisé au Collège des Lentillères.
D’autres établissements ont également été reconnus pour avoir organisé divers ateliers de sécurité routière, dont la mairie de Chevigny-Saint-Sauveur qui a créé un permis piéton : la Mairie de Ruffey-les-Beaune, la Mairie de Gevry-Chambertin, la Mairie de Fleurey-sur-Ouche, et l’Association – Avenir Sportif.
Cette remise de prix s’inscrit dans une politique publique mise en place pour faire reculer l’accidentalité : le département a consacré près de 35 millions d’euros pour moderniser le réseau routier et 1,1 million d’euros pour renforcer les dispositifs de sécurité routière. L’assemblée départementale a aussi créé un observatoire départemental pour assurer le suivi de l’accidentologie sur les routes départementales en 2020.
« En Côte-d’Or, l’accidentalité sur le réseau routier a considérablement reculé. Sur le réseau départemental, la mortalité a été divisée par 6 en 20 ans et par 3 en 10 ans. Il faut pour autant rester vigilant sur cette question de sécurité routière et ne pas relâcher collectivement notre attention », rappelle François Sauvadet, président du Département de la Côte-d’Or.