Forte de son patrimoine et de ses paysages, la Côte-d’Or a connu un été 2024 réussi, attirant encore plus de touristes et d’excursionnistes pendant le Tour de France et les Jeux de Paris 2024.
Peut-on considérer la Côte-d’Or comme un carrefour européen. Idéalement situé entre les grands pôles que sont Paris, Lyon et Genève, et à quelques centaines de kilomètres de l’Allemagne, le département a tiré profit de son patrimoine et de ses paysages exceptionnels pour attirer de nombreux touristes en pleine période olympique.
Côte-d’Or Attractivité a recensé une nette hausse de l’activité touristique en juillet et août, et plus particulièrement du nombre de nuitées (+ 42,8 %) et d’excursions (+ 51 %) lors de l’arrivée du Tour de France, et du nombre d’excursions (+ 108 %) lors du passage de la Flamme Olympique.
Balade à cheval à Normier, location de kayak sur le lac de Panthier, initiation au golf à Beaune, visite guidée de la ville de Semur-en-Auxois, visite de la ferme Fruirouge à Concoeur… Avec une soixantaine de bons plans (suivre notre lien), faut-il dire que la Côte-d’Or avait mis les petits plats dans les grands pour bien accueillir les touristes.
Jusqu’à ce que la cuvée touristique de 2024 batte le record de celle de 2023 en terme de nuitées (suivre notre lien) ?
Peut-être, avec la saison des récoltes et l’accueil du prochain congrès mondial de l’organisation international de la vigne et du vin en octobre prochain. Le tourisme œnologique a d’ailleurs séduit la star NBA Jimmy Butler, en vacances dans les Climats du vignoble de Bourgogne, cet été (suivre notre lien).
Wait and see !
Crédit photo : Depositphotos