J'aime Dijon

Infos & good mood

Tourisme : la Côte-d’Or a accueilli plus de 15,2 millions de nuitées en 2023

Côte-d’Or Attractivité a révélé les chiffres de fréquentation touristique pour le département côte-d’orien en 2023.

La Côte-d’Or, ils adorent ! Le département a connu un record de nuitées durant l’année 2023 : 15,2 millions. Révélateur de l’attractivité touristique de la Côte-d’Or, un tel chiffre n’avait pas été aussi élevé depuis sept ans. Le nombre est même en hausse de près de 25% par rapport à 2019, et de 7,8% par rapport à 2022.

En plus d’attirer un grand nombre de Français, le département séduit de plus en plus les touristes étrangers. Leur niveau de fréquentation était en augmentation de 13% en 2022, il l’est également de 13% en 2023. Désormais, 50% de la fréquentation totale est portée par les touristes étrangers.

« Il est vraisemblable que l’on approche du milliard d’euros de consommation touristique en Côte-d’Or » – Marie-Claire Bonnet-Vallet, présidente de Côte-d’Or Attractivité

Riche d’un patrimoine et de paysages exceptionnels, la Côte-d’Or a pour atout sa diversité. Cela s’en ressent dans la répartition des nuitées touristiques entre Dijon Métropole (37%), le vignoble (29%), l’Auxois-Morvan (14%) et le reste du département (20%). Tous ces territoires ont, par ailleurs, connu un accroissement de leur fréquentation.

- Publicité -

Le panier moyen d’une nuitée étant de 74 euros, « il est vraisemblable que l’on approche du milliard d’euros de consommation touristique en Côte d’Or », a révélé Marie-Claire Bonnet-Vallet, présidente de Côte-d’Or Attractivité.

Nette augmentation de la fréquentation à la Foire de Dijon 2023 et à la Saint-Vincent Tournante 2024

Pour son édition centenaire, la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon a connu un regain de popularité avec près de 154.000 visiteurs, soit une hausse de 38% par rapport à l’année d’avant. Faisant peau neuve avec une édition plurielle, moderne et agricole (suivre notre lien), la Foire a proposé de nombreuses nouveautés (suivre notre lien) appréciées du public. L’évolution de sa formule a été un succès et lui a permis de se rapprocher des chiffres d’avant-Covid. Pendant la douzaine, la ferme Côte-d’Or a été un élément d’attractivité avec près de 10 000 visiteurs.

Alors que la Saint-Vincent Tournante 2023 à Couchey avait connu un succès légèrement moindre avec 40.000 visiteurs, l’édition 2024 à Morey-Saint-Denis et Chambolle-Musigny a fait un véritable carton avec plus de 75.000 visiteurs. Placée sous la thématique Les Arts et le Vin, la 80e édition de la Saint-Vincent Tournante, éco-responsable (suivre notre lien), a mis à l’honneur les climats du vignoble de Bourgogne sur la Côte de Nuits et la Route des Grands Crus. « Lorsque vous apercevez au loin le soleil et le Mont-Blanc à 7h du matin, et qu’en tournant votre tête vous voyez le Clos-Vougeot, évidemment il y a du monde », a déclaré la présidente de Côte-d’Or Attractivité.

Un visibilité internationale pour la Côte-d’Or en 2024

Tour de France, Flammes Olympiques et Paralympiques, Congrès de l’OIV, Championnats du Monde de Pétanque… La Côte-d’Or et ses territoires auront une visibilité internationale en 2024.

Présent pour trois étapes et traversant 45 communes (suivre notre lien), le Tour de France sera une « occasion unique de mettre en lumière notre département dans toute sa diversité », s’est réjouie Marie-Claire Bonnet-Vallet. Une Team Côte-d’Or réunissant des partenaires et les têtes de réseaux du département travailleront ensemble pour garantir une « identité et une hospitalité rayonnantes ». Pour rappel, 42,5 millions de Français ont regardé le Tour de France 2023. Amaury Sport Organisation (A.S.O) comptabilise même 3,5 milliards de téléspectateurs dans le monde.

De la même manière, le passage de la Flamme sur huit sites emblématiques de la Côte-d’Or mettra en valeur la richesse de l’histoire, du patrimoine et des paysages du département sur huit sites : le MuséoParc Alésia, Beaune, Saint-Jean-de-Losne, Saulieu, Semur-en-Auxois, Château du Clos de Vougeot, les Sources de la Seine, et Dijon. « La cérémonie d’ouverture des Jeux étant sur la Seine, il y aura une belle histoire à raconter, a déclaré la présidente de Côte-d’Or Attractivité. À Dijon, capitale des Ducs, le soir, la flamme allumera le grand chaudron reproduisant le même geste qu’à Olympie. C’est extraordinaire ».

Autre événement d’ampleur international, le 45e Congrès Mondial de la Vigne et du Vin aura lieu à Dijon, du 11 au 18 octobre. L’Hôtel Bouchu dit d’Esterno accueillera 50 ministres de l’agriculture et 1.200 congressistes.

« C’est toujours l’occasion de briller à l’international et de donner envie de venir un jour et de s’installer pour toujours », a conclu Marie-Claire Bonnet-Vallet.

- Publicité -
À découvrir aussi...

[octup_ad]