Vendredi dernier, le 29 septembre, les Jardins du département accueillaient la deuxième édition d’un évènement devenu incontournable de la rentrée : l’accueil des nouveaux habitants en Côte-d’Or.
La Côte-d’Or, ça vous gagne ! Plusieurs nouveaux arrivants se sont rendus aux Jardins du département pour rencontrer les différents acteurs du territoire. En organisant cet évènement, le Conseil départemental s’était donné l’objectif de leur présenter l’attractivité culturelle, la vie associative, ainsi que la modernité des infrastructures et les services du département.
Alors que le ras-le-bol urbain se fait sentir dans les grandes métropoles, la Côte-d’Or se pose comme une alternative présentant en même temps les avantages de la campagne et de la ville. « Les nouveaux arrivants recherchent à la fois un département à taille humaine proposant des loisirs, de l’espace et de la pleine nature, et une accessibilité à tous les services essentiels dont l’emploi et la fibre… », observe Marie-Claire Bonnet-Vallet, présidente de Côte-d’Or Attractivité et vice-présidente du Conseil départemental. Notre volonté est de les accompagner dans leur installation ».
La diversité des nouveaux habitants
Du retraité retrouvant ses racines familiales, au télétravailleur voulant profiter d’une bonne connectivité numérique en pleine nature, en passant par le couple de jeunes gens venus pour investir dans le foncier disponible et y élever leur(s) enfant(s)… La Côte-d’Or est un territoire attractif qui séduit des arrivants aux profils divers. Francine, d’origine parisienne, a fait d’une pierre deux coups en venant en Côte-d’Or : » je suis venue dans le département par opportunité professionnelle… C’était également l’occasion de retrouver une partie de ma famille, j’y ai des souvenirs d’enfance« .
Quant au jeune couple, Marie et Nicolas, la reprise d’une affaire familiale, celle du château de Savigny-les-Beaune, les a amenés à (re)découvrir le territoire. « J’ai grandi en Bourgogne, affirme Marie. Après dix ans à Lyon, l’appel de ma région d’origine était beaucoup trop fort. Les bons produits, le vin, la gastronomie… Il fait bon vivre en Bourgogne ! ». « Je suis originaire d’Alsace et nous avons des amis communs à Lyon, complète Nicolas, son compagnon. La Bourgogne est assez proche de nos attaches personnelles et propose un cadre de vie agréable« .
La promotion des acteurs du territoire
Organisée en même temps que le marché d’automne aux Jardin du département (suivre notre lien), l’accueil des nouveaux habitants a permis d’exposer l’excellence de producteurs locaux labellisés « savoir-faire 100% Côte-d’Or ». En plus de cela, plusieurs stands culturels, ainsi qu’une présentation de la salle des séances réalisée par des élèves de Saint-Bénigne, venaient promouvoir un territoire dynamique, riche d’un grand patrimoine culturel et d’une animation quasi-permanente. 72 programmes « Arts et Scènes » sont prévus pour couvrir tout le département en spectacles jusqu’en juin 2024.
De son côté, la Côte-d’Or étant une « Terre de Jeux 2024 », le MuséoParc Alésia organisera une exposition consacrée aux Jeux Olympiques, de l’Antiquité à aujourd’hui, au printemps 2024, avant que la flamme olympique n’y passe le 12 juillet prochain. En plus des loisirs, cette journée d’accueil était très importante car les nouveaux Côte-d’Oriens avaient la possibilité de rencontrer les différents acteurs du département pour faciliter leur installation professionnelle, numérique, immobilière, etc… Des services du département, ainsi que plusieurs intervenants extérieurs (Pôle Emploi, Orvitis…) étaient présents à cet effet.
📅 A noter que la ville de Dijon organise le samedi 7 octobre entre 9h et 14h, dans le Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne, une journée d’accueil de ses nouveaux habitants (en savoir plus, suivre notre lien).