En charge de la territorialisation de la planification écologique, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, sera présent mercredi matin à Dijon pour inaugurer la COP de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Depuis plusieurs années, la question écologique est incontournable dans l’élaboration des politiques publiques et des modèles économiques. Il faut dire que les chiffres avancés, notamment en matière climatique, sont alarmants. Malgré la signature par la quasi totalité du globe, lors de la COP 21, de l’accord de Paris fixant comme objectif le maintien de l’accroissement de la température nettement en-dessous de 2°C d’ici 2100, le 6e rapport du GIEC publié le 20 mars 2023 dispose qu’une augmentation d’1,5°C est déjà acquise pour 2030 quelque soit les scenarii.
Dans ce contexte climatique, un secrétariat général à la planification écologique placé sous l’autorité de la Première ministre, Elisabeth Borne, a été crée l’an dernier. Après 14 mois de travaux, le Président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé, le 25 septembre dernier, à l’issue d’un conseil de la planification, un plan de décarbonation dans divers secteurs (énergie, transport, logement, agriculture, etc…) pour parvenir à une réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, et sa déclinaison dans les territoires.
La territorialisation la planification écologique
À l’image des conférences internationales, notamment de la COP 28 qui se termine aujourd’hui à Dubai, la territorialisation de la planification écologique prend, dès la fin de cette année, la forme de COP régionales. L’objectif : adapter localement la planification écologique en associant les parties, dont les collectivités, les entreprises et les professionnels, ainsi que les associatifs.
En charge de la territorialisation de la planification écologique, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, ouvrira la COP de la région Bourgogne-Franche-Comté mercredi 13 décembre au matin au Parc des Expositions et Congrès de Dijon, de 9h à 12h.
Le calendrier prévisionnel de la COP BFC
Comme les autres conférences régionales, la COP de Bourgogne-Franche-Comté devrait, selon un calendrier prévisionnel, dans un premier temps posé un diagnostic cet hiver, avant d’identifier des leviers d’action au printemps et finaliser une feuille de route à l’été 2024 pour l’horizon 2030.