Chaque année, cette date est célébrée dans le monde entier, à Dijon notamment, pour honorer les millions de personnes qui ont perdu la vie ainsi que celles et ceux qui ont combattu pour la liberté.
Deux cérémonies ont eu lieu à Dijon ce lundi matin pour commémorer le 78ème anniversaire de la Victoire du 8 Mai 1945.
La première s’est déroulée à 9 heures au Mémorial des fusillés, en présence de plusieurs personnalités politiques et militaires. La seconde cérémonie a eu lieu à 10 heures au monument aux morts sur le rond-point Edmond-Michelet.
Deux moments solennels rendre hommage à celles et ceux qui ont lutté contre la barbarie nazie et contribué à la libération de Dijon, de la France et de l’Europe.
Étaient présents le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et du département de la Côte-d’Or Franck Robine, les députés Benoît Bordat et Fadila Khattabi, la vice-présidente du conseil régional Océane Charret-Godart, le maire de Dijon François Rebsamen et sa première adjointe Nathalie Koenders. Des représentants militaires tels que le général François Santarelli, le colonel Pierre Egret et le lieutenant-colonel Étienne Royal étaient également présents.
Le préfet a souligné l’importance de transmettre les valeurs de démocratie, de tolérance et de respect de la dignité humaine aux générations futures.
Plusieurs associations étaient représentées lors de cette commémoration, notamment le comité d’entente dijonnais des anciens combattants et victimes de guerre, le comité du Souvenir français, l’union nationale des sections de parachutistes de Côte-d’Or et la fondation Maréchal de Lattre de Tassigny. Des élèves de différents collèges de la ville ont lu plusieurs textes et chanté La Marseillaise, également traduite en langue des signes.
Crédit photos : Ville de Dijon