Coccigo 21 : une plateforme locale de financement participatif de projets d’entreprises

Coccigo 21 : le financement participatif made in Côte-d'Or
Coccigo 21 : le financement participatif made in Côte-d'Or

Afin d’aider localement les entrepreneurs et porteurs de projet de Côte-d’Or, la CCI de Côte-d’Or a lancé en novembre 2016 son premier site de financement participatif local : Coccigo 21.

En effet pour lancer, développer leur entreprise ou financer un projet professionnel, les entrepreneurs et les créateurs d’entreprises font maintenant appel au financement participatif. Le crowdfunding est aussi appelé sociofinancement au Canada. Les sites de souscription collaborative et de prêts participatifs se sont multipliés, venant compléter l’offre proposée par le site historique Kisskissbankbank.

Coccigo 21 : la chambre de commerce et d’industrie souhaite donner une dimension locale au financement participatif

Le financement participatif est un mode de financement qui permet de lever des fonds auprès d’un large public. Quel que soit le stade de son projet d’entreprise, création-reprise ou développement, le crowdfunding permet de bénéficier d’un financement complémentaire à celui qu’offre une banque.

Mais lancer une campagne de crowdfunding permet aussi de se faire connaître et attirer de nouveaux clients. C’est un bon moyen de dégager une image innovante, proche de ses clients, de créer une communauté autour de son projet. C’est un formidable moyen de montrer aux autres financeurs (banquiers, associations de prêts…) que le marché est présent et qu’une envie s’est créée auprès des futurs clients.

Coccigo 21 est une plateforme locale, qui souhaite rendre les habitants d’un quartier, d’une ville de Côte-d’Or acteurs du développement économique local. – Nicolas GOELZER

Coccigo 21 est né d’un partenariat entre la CCI Côte-d’Or et Bubl In Town, une plateforme de finacement participatif, ainsi que des partenaires économiques et financiers locaux comme Initiative Côte-d’Or, Le Crédit Agricole, le MEDEF, l’Adie, Réseau entreprendre Bourgogne, l’incubateur PREMICE ou encore l’Ordre des Experts comptable.

Pourquoi choisir Coccigo ?

Coccigo 21 propose un accompagnement personnalisé et gratuit à tous les projets. Il est réalisé par les conseillers de la CCI Côte-d’Or et par des coachs spécialisés en financement participatif. Aujourd’hui Coccigo 21 affiche un taux de réussite supérieur à 80 %.

À l’image de la marque de vêtements et accessoires made in France Le Flamant Noir ou encore de Madame Lunettes, un magasin d’optique à domicile. Deux projets ayant réussi leur campagne de financement sur Coccigo 21.

Si la campagne échoue, l’entrepreneur ne paye rien. En cas de réussite, la commission prélevée est de 8% HT, là où en moyenne, les autres plateformes prélèvent 10% HT.

En plus du don contre don bien connu, Coccigo 21 propose également de l’investissement au capital. Cela permet au grand public, comme aux investisseurs, de devenir actionnaires d’une entreprise pour l’aider à augmenter son capital et à mobiliser des fonds propres afin de se développer.

Grâce à son positionnement local, ce site de crowdfunding veut mettre en valeur les projets de son territoire. Il veut également faire financer des projets Côte-d’Oriens par des contributeurs locaux.

Comment déposer un projet sur Coccigo 21 ?

Vous avez besoin de financement pour lancer ou développer votre entreprise ou simplement vous faire connaitre localement, cliquez ici. Vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller spécialisé en financement participatif en contactant Nicolas GOELZER au 03 80 65 92 46 ou par mail à l’adresse coccigo@cci21.fr

Comment soutenir un projet en Côte-d’Or ?

Venez découvrir sur les projets en cours sur coccigo21.fr. Le concept de restauration nomade saine – librairie solidaire Chez mes Sœurs. L’entreprise Le Temps d’un Croissant spécialisée dans la livraison à domicile de petit-déjeuner composé de produits locaux et artisanaux. Ou encore Angalex pour voir la robe de mariée sous un autre angle.

Suivez tous les projets sur la page Facebook de Coccigo 21.