Le débat sur les orientations budgétaires 2024 était au cœur du conseil municipal de Dijon du lundi 20 novembre.
En plus de ce débat, d’autres points étaient à l’ordre du jour, dont l’adoption du rapport Développement Durable 2023, l’octroi d’une prime de pouvoir d’achat exceptionnelle pour les agents municipaux éligibles, la rénovation de sites patrimoniaux et l’autorisation d’une ouverture dominicale le 31 décembre.
L’adoption du rapport Développement Durable 2023
Le rapport Développement Durable 2023 a été adopté. Celui-ci présente l’ensemble des mesures prises par la ville et la métropole pour faire de Dijon, une référence sociale-écologique en France et en Europe : lancement du plan climat-air-énergie territorial, continuité du projet Response à Fontaine d’Ouche, schéma d’aménagement cyclable, etc… Dijon a même été reconnue comme ville pilote de la transition écologique dans le cadre du programme européen de neutralité carbone. « La lutte contre le réchauffement climatique et l’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2050 restent le fil conducteur de l’ensemble de nos actions, a rappelé Nathalie Koenders, première adjointe au maire de Dijon. La nécessaire prise en compte des enjeux écologiques doit impérativement s’inscrire dans un projet de société plus large, fondé sur la justice sociale et le bien-être des habitants, ainsi que sur le développement d’une économie soutenable ».
Le débat sur les orientations budgétaires 2024
Présenté par François Deseille, adjoint au maire de Dijon délégué aux Finances, le débat sur les orientations budgétaires 2024 intervient dans un contexte national et international complexe et incertain, pouvant presser les finances de la ville de Dijon. Par ailleurs, François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon Métropole, a regretté, en marge du conseil municipal, la faiblesse du montant de la dotation globale de fonctionnement (DGF) allouée à la ville de Dijon. En conseil municipal, François Deseille confirmait : « nous avons l’une des DGF les plus faibles des villes de notre strate. Elle est de 160 euros par habitant, contre une moyenne de 213 euros par habitant pour la strate ». Pour autant, la majorité municipale mise sur une gestion budgétaire maîtrisée (désendettement de la ville depuis 15 ans, stabilisation des taux d’imposition pour les taxes foncières sur les propriétés bâties et non bâties depuis 8 ans, etc…), mais ambitieuse avec le maintien d’un niveau d’investissement élevé.
Dans le cadre du débat sur les orientations budgétaires 2024, plusieurs priorités d’actions ont été fixées pour le budget primitif 2024 : le déploiement de panneaux solaires à Fontaine d’Ouche, l’aménagement du Parc Eiffel et de l’axe Monge, la poursuite du plan alimentaire, ainsi que de la tarification sociale pour l’accès aux services municipaux, la réhabilitation de l’hôtel Bouchu dit d’Esterno pour l’accueil de l’OIV, l’organisation et l’accompagnement de nombreuses manifestations sportives tels que le passage de la flamme olympique, l’accueil du Tour de France et des championnats du monde de pétanque, la mise en valeur continue du centre historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco et le déploiement de OnDijon, le renforcement de la police municipale et de leurs moyens d’action, ainsi que de la vidéoprotection au service de la tranquillité publique et de la sécurité des habitants, etc…
Prime de pouvoir d’achat exceptionnelle aux agents publics aux plus faibles revenus
Facultative dans la fonction publique territoriale, la prime de pouvoir d’achat exceptionnelle sera octroyée aux agents municipaux éligibles en décembre 2023. « Le choix réalisé par la collectivité est de verser cette prime prioritairement aux agentes et agents aux rémunérations les moins élevées et pour des montants qui produisent un effet réel sur l’amélioration de leur pouvoir d’achat », a déclaré Christophe Berthier, adjoint au maire de Dijon délégué au personnel.
Rénovation du patrimoine
Le projet de rénovation et de mise en accessibilité de la salle de Flore et de ses locaux attenants a été adopté. L’objectif : préserver le patrimoine dijonnais, rendre ses locaux plus fonctionnelles et créer un accès PMR aux personnes à mobilité réduite et en situation de handicap, via un ascenseur ou un autre système adapté. Les études préalables aux travaux seront réalisées en 2024. Le conseil municipal du 20 novembre a également voté en faveur du projet de rénovation des extérieurs du Fort de la Motte Giron, et de celui du Cellier de Clairvaux.
Ouverture dominicale le 31 décembre
Pour finir, une autorisation d’ouverture dominicale la veille du nouvel an a été octroyée. Au plus grand plaisir des Dijonnais !