La Chambre de Métiers et de l’Artisanat était ce mercredi à la rencontre des artisans Côte-d’Oriens pour identifier leurs problématiques.
Après les nombreuses crises que les artisans ont subies de plein fouet (la crise du Covid, la hausse des coûts de l’énergie ou des matières premières, les difficultés de recrutement…), la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bourgogne Franche-Comté rend visite aux artisans de la région. L’objectif : rester au plus près des besoins et des attentes des quatre branches de l’artisanat : l’alimentation, le bâtiment, la production et les services. Une connexion « au plus près de la réalité du terrain » qui permet ainsi à la CMA d’identifier les problématiques spécifiques à chaque artisan et de voir comment et où les accompagnements ont été bénéfiques.
« Ces moments d’échanges directs sont très importants pour évaluer ce qui a été efficace ou non, pour ajuster les services et les accompagnements que nous proposons en conséquence », explique Emmanuel Poyen, le président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Bourgogne-Franche-Comté. « Ainsi, nous pouvons avoir connaissance de leurs besoins, que ce soit en termes de formation ou en termes de recrutement de collaborateurs… ou tout simplement ressentir le côté économique, savoir si la clientèle est revenue. La Chambre des Métiers et de l’Artisanat accompagne les artisans mais doit aussi, et surtout, remonter auprès de l’État toutes les problématiques des entreprises qui exercent dans les quatre secteurs d’activités. Certaines rencontrent des difficultés de trésorerie, de collaborateurs ; on s’efforce d’y répondre le plus rapidement possible en y apportant des solutions durables » confie-t-il.
Outre les accompagnements techniques proposés toute l’année, la CMA joue aussi un rôle important lorsqu’il s’agit de faire briller les entreprises de la région et leur savoir-faire : « Le Salon Made in France, chaque année au mois de novembre à Paris, est un bel événement, une belle façon de mettre en lumière les structures liées aux métiers de bouche, aux services, à la fabrication… Cette année, nous allons accompagner 16 entreprises de la région dont deux de Côte-d’Or… et nous en sommes très fiers » explique Yves Bard le président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Côte-d’Or. Les candidatures sont encore ouvertes ; pour connaitre les critères d’éligibilité et déposer un dossier, rendez-vous sur artisanat-bfc.fr (suivre notre lien).