La ville de Dijon célèbre ses héros. Vendredi 30 juin au Palais des Ducs de Bourgogne, François Rebsamen a remis cinq médailles aux citoyens ayant mis en avant la ville par leur engagement associatif, leur bravoure et la valorisation culturelle de la région.
« C’est l’occasion de mettre à l’honneur des valeurs qui nous sont chères : l’engagement, le civisme, le dépassement pour une cause qui est souvent plus grande que nous », déclare François Rebsamen, maire de Dijon. Les héros ne sont pas toujours les plus visibles et la ville de Dijon a voulu les récompenser. Par leur acte héroïque, leur engagement auprès des individus ou la valorisation de la ville et de la culture bourguignonne, ces citoyens ont, à leur échelle, fait bouger les lignes dans la Cité des Ducs. François Rebsamen a ainsi décerné, ce vendredi 30 juin, la médaille de la ville à cinq personnalités.
Les cinq personnalités
- Robert Yvray, ancien président de l’association des diabétiques de Bourgogne-Franche-Comté. Il a consacré sa vie à sensibiliser la population sur le diabète et s’est engagé auprès d’associations de diabétiques en France et en région. Lui-même atteint par la maladie, qu’il a découvert à ses vingt ans, a décidé d’en faire son combat et d’informer le plus grand nombre sur le sujet. Il a alors accompagné et aidé les personnes qui en sont atteintes ainsi que le personnel soignant.
- Marie Vindy, artiste plasticienne, chroniqueuse judiciaire et écrivaine dijonnaise. Personnalité inspirante, son dernier livre Justice soit-elle, paru en 2017 dans les éditions Points est un savant mélange entre roman policier et féminisme, dénonçant les failles d’une justice qui défend peu la cause des femmes.
- Bart Van Loo, le plus Dijonnais de tous les Belges, « Dijonnaisphile » comme l’a qualifié François Rebsamen. L’écrivain a écrit sa passion pour l’histoire des Ducs de Bourgogne dans plusieurs ouvrages, dont Les Téméraires – Quand la Bourgogne défiait l’Europe (2020, Flammarion) qui s’est vendu à plus de 300.000 exemplaires dans toute l’Europe.
- Foued Mossayd et Lotfi Sellak, deux jeunes Dijonnais venant du quartier des Grésilles. Leur action est synonyme de courage et de bravoure. Ce sont eux qui, dans la nuit du 5 au 6 mai, ont alerté des habitants d’un immeuble qui prenaient feu. Ils ont secouru un couple de personnes âgées, dont l’incendie a causé de gros dégâts dans leur appartement.
Des histoires et des actes qui ont été récompensés, un événement que souhaite renouveler chaque année le maire de la ville, ayant la volonté de mettre en avant celles et ceux qui consacrent une partie de leur vie pour les autres.