En lien avec l’exposition Et si on allait au resto ?, une conférence sur la création du restaurant avec l’académicien Pascal Ory est à retrouver à la Cité de la Gastronomie de Dijon, au Cinéma Pathé Dijon, le vendredi 19 janvier à 18h30.
Parrainée par Michel Escoffier, arrière petit-fils du célèbre chef cuisinier Auguste, et Thierry Marx, le chef multi-étoilé du Mandarin Oriental, Et si on allait au resto ? est une grande fresque interactive et ludique de l’histoire, du rôle social, des métiers et des transformations du restaurant, exposée tout au long de l’année du côté de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin (suivre notre lien).
Dans le cadre de cette exposition temporaire, une conférence est organisée avec le célèbre historien de la gastronomie Pascal Ory, le vendredi 19 janvier à 18h30, à la Cité au cinéma Pathé Dijon : La création du restaurant, une révolution française. L’académicien reviendra sur la naissance du concept de restaurant, né dans la seconde moitié du 18e siècle à Paris avant de s’exporter en province et à l’étranger. La conférence s’annonce comme un premier temps fort du weekend, durant lequel sont prévus plusieurs ateliers :
- Une visite guidée avec Jacqueline Queneau, historienne des arts de la table, le samedi 20 janvier à 11h (suivre notre lien).
- Un ciné-débat avec Pascal Ory autour du film Délicieux, réalisé par Eric Besnard (2021), sur la naissance du restaurant, le samedi 20 janvier à 14h30 au Cinéma Pathé Dijon (suivre notre lien).
L’académicien animera également une visite guidée le dimanche 21 janvier à 11h30 (suivre notre lien).
Informations pratiques
La conférence du vendredi 19 janvier à 18h30 au cinéma Pathé Dijon avec Pascal Ory sur La création du restaurant, une révolution française est gratuite. Pour y assister il faut réserver sur le site de la Cité (suivre notre lien).