J'aime Dijon

Infos & good mood

L’exposition « Et si on allait au resto ? » à la Cité de la Gastronomie

Inaugurée jeudi matin, l’exposition temporaire « Et si on allait au resto ? » est à découvrir jusqu’au 6 janvier 2025.

Parrainée par Michel Escoffier, arrière petit-fils d’Auguste, l’un des plus grands chefs cuisiniers Français, et Thierry Marx, chef étoilé avant gardiste du Mandarin Oriental et président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie, « Et si on allait au resto ? » est une exposition temporaire réalisée par la ville de Dijon.

Le restaurant en cinq services

Celle-ci est en ce moment même à découvrir travers une visite guidée gourmande en cinq services : apéritif, entrée, plat, fromage et dessert. L’objectif ? Faire découvrir l’histoire, le rôle social, les métiers, la diversité et l’adaptabilité aux changements sociétaux du restaurant. Invention française née quelques années avant la Révolution française, le restaurant a d’abord ouvert ses portes à Paris avant de s’exporter en Province, notamment en Bourgogne, et à l’étranger. Le concept séduit à tel point que le restaurant joue un rôle social et devient le reflet de la société. Chacun peut goûter les mets préparés qu’il souhaite, sur la base d’une carte, en compagnie des convives de son choix à n’importe quelle heure, en connaissance des tarifs du lieu. Aujourd’hui, celui-ci a bien évidemment évolué et s’est diversifié pour répondre à la demande de la clientèle, et s’adapter aux enjeux de l’époque actuelle. Il n’existe pas un, mais plusieurs modèles de restaurants qui, pour certains, se sont affranchis du concept initial pour répondre à des besoins spécifiques.

Une exposition d’un an à retrouver sous plusieurs formes

« Je suis particulièrement fier d’être le parrain d’une exposition qui va durer plus d’un an et qui sans aucun doute va attirer un grand nombre de visiteur, a déclaré Michel Escoffier lors de l’inauguration de l’exposition. Elle est d’une très grande qualité et surtout d’intérêt pour le grand public qui peut apprendre beaucoup de choses. Évidemment, le côté historique est important, mais le plus important finalement c’est de comprendre comment fonctionne un restaurant ». Tout au long de l’année, plusieurs événements permettront d’aborder différemment l’exposition temporaire. Un premier temps fort sera organisé le weekend du 19 au 21 janvier 2024 avec, entre autres, une conférence dégustation autour de l’histoire du restaurant avec Pascal Ory, historien membre de l’Académie française, des visites à la fois gourmandes et musicales, des jeux de société et un programme pour enfants.

- Publicité -

Crédit photos : Edgar Charchaude / J’aime Dijon

- Publicité -
À découvrir aussi...

[octup_ad]