Pendant les fêtes de Noël, du 18 décembre au 6 janvier, la Ville de Chevigny-Saint-Sauveur, en partenariat avec Dijon Métropole, avait organisé une collecte de coquilles d’huîtres, de crustacés et d’escargots. Résultat ? 1,5 tonne collectée !
En partenariat avec la Métropole de Dijon, la ville de Chevigny-Saint-Sauveur avait mis en place cinq points de collecte pour récupérer les coquilles de fruits de mer et d’escargots pendant les fêtes de fin d’année, puis les transmettre aux agriculteurs locaux.
Valoriser le tri sélectif
Pourquoi ? Riches en calcium, ces coquilles sont broyées par les agriculteurs qui s’en servent comme engrais pour leurs sols et cultures. Il s’agit aussi d’une opération qui, allégeant les poubelles, sensibilise la population au tri sélectif.
« Plus d’une tonne collectée, cela dépasse nos objectifs pour une première édition. Cela fait plaisir de voir que les Chevignois sont sensibilisés au tri et à la valorisation des déchets, c’est très encourageant de voir que la démarche fait sens pour eux. C’est simple, c’est du bon sens et ça marche », s’est réjoui le maire de Chevigny Guillaume Ruet.
Pour reprendre la célèbre citation du scientifique et philosophe Antoine Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. ».