Dans le cadre des commémorations de l’attentat contre Charlie Hebdo, ce mardi 7 janvier, la maire de Dijon Nathalie Koenders a réaffirmé l’importance de la liberté d’expression, mais aussi celle d’une presse libre et indépendante en tant que contre-pouvoir essentiel et indispensable à la vie démocratique.
Le 7 janvier 2015, deux terroristes islamistes ont fait irruption pour semer la terreur et frapper le pays en plein cœur. Les dessinateurs de Charlie Hebdo Charb, Cabu, Wolinski, Tignous et Honoré, véritables maitres de la satire et de la caricature, traditions journalistiques et éditorialistes qui traversent les époques en France, sont tombés sous les balles de l’intolérance et de l’ignorance ; mais leur humanisme, leur ouverture et leur liberté de pensée, exprimée avec intelligence et humour, doivent perdurer.
« L’humour n’est pas l’opposé du sérieux, mais permet au contraire de s’exprimer sur des sujets graves et de porter des messages politiques, a rappelé la maire de Dijon Nathalie Koenders lors d’un temps de recueillement organisé dans la cour d’honneur de l’Hôtel de Ville. La liberté d’expression est un contre-pouvoir essentiel contre toutes les formes d’oppression ».
« L’attentat contre Charlie Hebdo visait à détruire ce que nous avons de plus précieux : la liberté d’expression, mais aussi notre idéal démocratique et notre mode de vie (…) J’ai vécu avec Charlie Hebdo pendant ma jeunesse. Au-delà de la liberté d’expression, c’est aussi mon mode de vie, mon enfance et ma culture que l’on me prenait », s’est remémorée l’élue.
« La presse est un relai de la démocratie »
En cette triste date, l’édile de la capitale ducale avait également réuni les journalistes pour exprimer ses vœux devant la presse et rappeler l’importance d’une presse libre et indépendante en tant que pilier démocratique, contre les fausses informations qui alimentent le complotisme, le populisme et la crise de confiance ; mais aussi face aux autoritarismes qui fleurissent dans le monde entier. Pour rappel, 54 journalistes ont été tués et 550 emprisonnés en 2024.
« La presse est un relai de la démocratie qui offre les moyens de comprendre et de questionner les décisions publiques, et de mieux appréhender les enjeux de notre société. Sans les journalistes, l’affaire Pelicot ne serait pas un fait de société et serait restée à l’état de fait divers », a constaté Nathalie Koenders.
La maire de Dijon a également avancé l’idée de son retrait du réseau social X (ex-Twitter), racheté par Elon Musk en 2022, et décrié pour les nombreuses « fakes news » qui s’y propagent.