fbpx
Central photovoltaïque
Financement participatif par EDF Renouvelables pour Dijon
paru le 7 Avr, 2021

Financement participatif par EDF Renouvelables pour Dijon

Central photovoltaïque

Article dans la catégorie

paru le 7 Avr, 2021

rédigé par

Romain

La collecte, d’un montant total de 200 000 €, permet d’investir depuis le 1er avril dans une centrale photovoltaïque dont la mise en service est prévue en septembre 2021.

La collecte est ouverte exclusivement les 15 premiers jours d’avril aux habitants de la Métropole de Dijon, puis à partir du 16 avril, aux habitants des départements suivants : Côte d’Or, Jura, Haute-Marne, Haute-Saône, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne.

Associer les habitants à la construction de la centrale solaire du CET de Dijon

Cette collecte, qui a démarré le 1er avril 2021 via le site www.lendosphere.com/dijon, a pour objectif de financer une partie de la construction de la centrale photovoltaïque. Elle sera située au nord de Dijon, à proximité du Parc Technologique de la Toison d’Or.

Initié en 2018, ce projet photovoltaïque se situe sur l’ancien centre d’enfouissement technique (CET) de Dijon. Auparavant y étaient précédemment stockés des gravats et des résidus de chantiers de construction. Le CET a été fermé et réhabilité par la Métropole de Dijon au cours de l’été 2020.

Les travaux ont débuté en septembre 2020 avec la préparation du terrain, l’aménagement des accès et la sécurisation du site. Ils se poursuivent actuellement avec la préparation des fondations et des réseaux électriques.

Investir dans la relance économique durable et la transition énergétique

Cette centrale solaire participera au dynamisme local et générera des retombées économiques directes pour les collectivités. Ce projet marque la volonté de la Métropole de Dijon de favoriser le développement des énergies renouvelables sur son territoire.

Il s’agit pour EDF Renouvelables d’accompagner durablement les territoires dans leurs ambitions et de porter des projets respectueux de l’environnement tout en soutenant l’économie locale.

Par cette opération de financement participatif, les citoyens deviennent financeurs de la centrale solaire du CET de Dijon.

Cette collecte, fixée à 200 000 €, est réservée :

  • aux habitants de la Métropole de Dijon du 1er au 15 avril
  • puis à partir du 16 avril aux habitants des départements d’implantation et limitrophes : Côte-d’Or, Aube, Jura, Haute-Marne, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Yonne.

Pour Jennifer Ménagé, responsable régionale d’EDF Renouvelables : « La centrale photovoltaïque de Dijon est l’aboutissement d’une collaboration étroite entre le territoire et EDF Renouvelables, mais surtout de la volonté de Dijon Métropole de s’engager dans les énergies renouvelables. EDF Renouvelables porte la plus grande attention dans la valorisation des atouts de chaque site dans le but de promouvoir localement un développement économique et humain. La forte volonté d’avancer ensemble avec le territoire se concrétise notamment par la mise en place d’un investissement participatif pour faire bénéficier les habitants des retombées économiques liées à la réalisation de cette centrale photovoltaïque. »

La centrale solaire du CET de Dijon

D’une puissance totale installée de 15,6 MWc, la centrale photovoltaïque du CET de Dijon se compose d’environ 44 000 panneaux. Elle produira annuellement 17,2 GWh, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle moyenne d’environ 3 600 foyers.

 



D'autres articles en lien

rédigé par

Romain