Cambriolage : comment protéger sa maison pendant les vacances

A quelques heures du fameux chassé croisé entre les « juilletistes » et les aoûtiens, voici quelques conseils avant de quitter votre logement, pour éviter toute surprise à votre retour.

Laisser les fenêtres ouvertes (même un peu)

Cela peut paraître logique, mais laisser une fenêtre ou une porte ouverte par mégarde, cela peut arriver. Près de 6 fois sur 10, les ménages victimes de vol sans effraction déclarent que le voleur est entré par une porte non verrouillée. C’est pourquoi l’un des premiers réflexes à avoir avant de partir en vacances est de vérifier que toutes les ouvertures sont soigneusement fermées.

Ne pas partager ses vacances sur les réseaux sociaux

Les cambrioleurs utilisent de plus en plus les réseaux sociaux pour identifier leurs cibles. Alors, même si c’est tentant, il vaut mieux éviter de diffuser ses dates de vacances et ses photos paradisiaques sur les réseaux sociaux. Si ces informations paraissent a priori anodines, elles facilitent grandement l’action des internautes mal intentionnés. Envoyez plutôt vos photos en direct par messagerie à tata Nadine.

Même chose pour votre répondeur téléphonique. Pour savoir si une maison est vide, ils passent un coup de fil. Évitez donc les messages trop informatifs qui expliquent que vous êtes en vacances à tel endroit et que vous êtes absent entre telle date et telle date.

Ne pas partir sans prévenir votre entourage

Pour limiter les risques de cambriolage, pensez à avertir vos voisins en qui vous avez confiance (forcément), ou des amis qui résident à proximité, ou encore le gardien, de votre départ. Ils seront ainsi plus vigilants et pourront vous prévenir ou contacter directement la police en cas de mouvements suspects.

Autre possibilité, s’inscrire gratuitement sur le site de «Voisins Vigilants et Solidaires». Ce dispositif de participation citoyenne informe instantanément chaque adhérent dès qu’un danger potentiel est signalé par un voisin ou par la police municipale. Vous pouvez aussi souscrire à l’«Opération tranquillité vacances» (OTV), qui permet de demander à la police ou à la gendarmerie de surveiller votre domicile durant ses vacances.

Mettre le double de vos clés près de chez vous

Dans la joie et la bonne humeur du départ en vacances, on a parfois tendance à oublier des petits détails évidents, comme le fait d’enlever le double des clés qui se trouve dans un pot de fleur, sous le paillasson, ou sous un caillou près de la porte d’entrée). Une cachette connue de tous, mais surtout des voleurs, qui n’auront alors qu’à se baisser pour trouver leur bonheur.

Pour la boîte aux lettres, les voleurs peuvent facilement l’ouvrir grâce à un pass PTT (passe-partout de boîtes aux lettres). Confiez donc plutôt directement votre trousseau à un proche, ou encore une fois à un voisin, à qui vous pouvez aussi demander de relever régulièrement votre courrier. Une boîte aux lettres débordant de lettres et prospectus révèle une longue absence, un indice qui ne va pas échapper à l’œil averti des malfaiteurs.

Oublier du matériel à l’extérieur de son habitation

Veillez à ne pas laisser du matériel à l’extérieur, comme des outils de bricolage ou de jardinage. Pire : une échelle. Les cambrioleurs peuvent facilement s’en servir pour passer à l’acte. Si vous n’avez pas d’endroit pour la ranger, comme un garage, confiez-la à un proche ou mettez un gros cadenas.