Budget 2023 : en hausse pour le bien-être des habitants

Ce 23 février, François Rebsamen, maire de Dijon a tenu une réunion publique sur le budget 2023. De nombreux habitants de la métropole étaient venus échanger avec le maire.

Près de 300 personnes étaient présentes lors de la réunion publique du 23 février 2023 à la mairie de Dijon. François Rebsamen a donné rendez-vous aux dijonnais pour évoquer le budget de l’année 2023. Un budget conséquent puisque cette année, ce sont 264 millions d’euros qui seront consacrés au bien-être de la ville, de la métropole et de ses habitants. Un chiffre en hausse comparé à l’année dernière (où 230 millions d’euros ont été débloqués).

Plus de deux cents personnes étaient présentes lors de la conférence sur le budget 2023 à Dijon, le 23 février

Le maire s’est félicité des bonnes décisions prises depuis une dizaine d’années. 2 heures de prise de parole où le public a pu également s’exprimer sur les 4 grands thèmes abordés par le maire.

1) La transition écologique

L’enjeu climatique reste la première des priorités, et ce plusieurs points : la rénovation d’établissements comme les 76 écoles de la ville, pour un gain énergétique et écologique, à l’image de l’école Buffon dans le quartier de la Fontaine d’Ouche (voir notre article) ; la plantation d’arbres et de mini-forêts dans la ville avec un budget de 135.000 euros alloué. De nombreuses initiatives ont déjà eu lieu comme la plantation de 27.000 arbres Miyawaki près du parc de la Colombière.

François Rebsamen a également parlé du développement d’un réseau de chaleur de 130 km, grâce à un équipement installé à l’usine d’incinération. La chaleur produite sera transformée en énergie utilisable pour le chauffage urbain. Un projet qui a fortement intéressé le public, mais qui se désolent de ne pas pouvoir en bénéficier.

2) La cohésion sociale et la culture

Fracture numérique, tarifs à la cantine, luttes contre l’isolement des personnes âgées et contre les violences faites aux femmes sont autant de sujets qui préoccupent la municipalité.

Un investissement également au niveau sportif : pour l’apprentissage de la nage dès le plus jeune âge, dans la réhabilitation des structures comme les stades. Sur le budget alloué aux équipes sportives qui a interpellé quelques personnes : le maire appuie et rassure sur l’égalité des subventions versées à la JDA basket et handball ainsi qu’au DFCO.

François Rebsamen n’a pas oublier la culture et encourage ses habitants à découvrir les lieux culturels comme pour le musée des Beaux-Arts. Le maire incite même les dijonnais à profiter des événements gratuits.

3) La tranquillité publique

L’occasion d’évoquer la situation de la place de la République et d’autres lieux sensibles sur Dijon. 83 policiers qui tournent régulièrement la nuit pour surveiller cette place incontournable de Dijon, soutenus par la GSI (Groupe de Soutien et d’Intervention).

Une habitante a également évoqué le cas du parc Hyacinthe Vincent, où l’on peut relever des problèmes d’insalubrité et de dégradations, ce qui préoccupe les riverains. Ce à quoi le maire propose d’inclure ce quartier dans les différentes patrouilles des policiers municipaux.

4) L’attractivité

L’année 2022 a été riche de ce côté-ci, avec l’inauguration de la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin qui fêtera son premier anniversaire en mai. Après une année satisfaisante où 600.000 personnes s’y sont déplacées, François Rebsamen en espère plus pour l’année qui suit en atteignant les 800.000 visiteurs.

L’attractivité se joue également dans l’esthétique urbaine. À l’instar de la place Bossuet que François Rebsabmen souhaite végétaliser ou encore la rénovation de la rue Monge. Même impatience du côté du nouveau centre Dauphine que le maire qualifiait de « verrue dans la ville« .

Parler d’attractivité ne peut se faire sans parler du souhait du rétablissement de la ligne TGV Dijon-Roissy Charles de Gaulle-Lille. François Rebsamen a confirmé une nouvelle fois son envie de revoir cette ligne opérationnelle « pour le rayonnement de la ville« .

CROUS, construction des bâtiments en hauteur : les questions des habitants

Les habitants ont pu interroger le maire sur d’autres sujets importants : le cas des étudiants et du coût de la vie. « La ville de Dijon a augmenté par 2 fois son nombre d’étudiants, il y a moins de chambres disponibles, il y a moins de restaurants universitaires : je souhaite régler ce problème avec la Région ».

Autre débat sur la construction des bâtiments en hauteur que regrettent certains dijonnais. La réponse du maire est sans équivoque : « à défaut de construire sur des terres agricoles, la hauteur est la seule solution envisageable pour faire face à une population qui augmente« .

Plusieurs adjoints étaient présents au premier rang pour assister à cette réunion publique
Plusieurs adjoints étaient présents au premier rang pour assister à cette réunion publique

Un dernier mandat qui se veut proche des besoins des habitants

Pour son dernier mandat (en savoir +, suivre notre lien), le maire tient à ce que tout se passe pour le mieux pour les Dijonnais. 21h : fin de la réunion, le maire très largement applaudi par le public.

Beaucoup de monde était présent lors de la conférence sur le budget 2023 à Dijon, le 23 février

Crédit photo : Nicolas Salin/OctUp!/J’aime Dijon