Quand un job étudiant devient une carrière : l’histoire captivante du directeur de McDonald’s Dijon. Rencontre avec Boudoulaye Ganou.
En 1989, Boudoulaye Ganou, jeune étudiant du Burkina Faso entre chez McDonald’s avec un objectif simple : financer ses études d’allemand. « J’avais besoin d’argent, la bourse était faible, » se souvient-il. Ce qui a commencé comme un moyen de subsistance est devenu le début d’une carrière inattendue.
« En tant qu’étranger, on ne pouvait pas faire autrement que de travailler à temps partiel », explique-t-il, soulignant les défis auxquels il était confronté. Malgré cela, il poursuit ses études avec détermination, obtenant ainsi une licence, une maîtrise, allant même jusqu’au doctorat.
Briser les barrières et innover
En prenant ses fonctions en tant qu’équipier, il remarque rapidement les disparités et les stéréotypes au sein de la société de l’époque. « Quand je suis entré chez McDo, les filles étaient devant au comptoir, les garçons en cuisine… et les noirs encore plus en recul », déplore-il. Refusant d’accepter le statu quo, il décide de reprendre les choses en main : « J’ai forcé les portes pour me former au comptoir, on ne voulait pas laisser ma chance… Heureusement que j’ai forcé, en m’auto formant, en observant mes collègues. »
Peu à peu, devant un tel dévouement, son directeur de l’époque lui propose vite de prendre des responsabilités, ce qu’il a refusé dans un premier temps : « Je voulais d’abord finir mes études, je suis comme ça : quand je commence quelque chose, je le termine… et puis même, moralement je n’étais pas prêt », confie-t-il.
Finalement, ce n’est qu’en 1995, après avoir terminé ses études, qu’il décide de se consacrer pleinement à sa carrière chez McDonald’s. Au fil des années, Boudoulaye monte les échelons et endossent des responsabilités.. En 2008, Boudoulaye prend la gestion de l’intégralité des restaurants de l’agglomération dijonnaise et devient directeur d’exploitation.
« J’ai voulu apporter quelque chose de différent dans le management ». Ainsi, il instaure des réunions dans les restaurants pour renforcer la synergie et met en place une classe « formateur » pour démocratiser l’accès aux postes de responsabilité.
Valoriser la fidélité et l’innovation
Sous sa direction, McDonald’s Dijon devient un modèle d’innovation. « Quand McDo a créé le McCafé, Dijon faisait partie des presque premiers à l’avoir » se rappelle-t-il. « Quand on l’a mis en place ici, pendant les rushs du midi ou du soir en cuisine, les équipiers pourtant affectés au McCafé le délaissaient, répondant aux demandes des managers ». Refusant de voir ce nouveau service pourtant prometteur devenir la cinquième roue du carrosse, Boudoulaye embauche des baristas dédiés, assurant ainsi un service constant. Mesure qui a inspiré d’autres restaurants à travers la France…
Il révolutionne également la politique salariale : « Chez McDo, en règle générale, il faut changer de poste pour être augmenté. À Dijon, on a mis en place une grille d’ancienneté. » Une approche qui valorise l’engagement des employés de longue date. « Nous venons de fêter les 30 ans de carrière de quelques équipiers, d’autres sont là depuis 20 ans… » dit-il.
Ce directeur n’a pas seulement changé sa propre trajectoire, mais aussi celle de nombreux autres chez McDonald’s. « Où que je sois, j’aurais développé tout ça. J’ai des valeurs, j’ai ça en moi », conclut-il.
Boudoulaye Ganou, « Mémoires d’un révolutionnaire des restaurants McDonald’s à Dijon ».
Boudoulaye Ganou vient de publier un livre autobiographique, qui décrit son parcours professionnel et propose des méthodes de management innovantes qui valorisent l’humain pour améliorer la performance collective. Il raconte des anecdotes et des exemples révélateurs de son expérience, qui l’ont emmené du Burkina Faso à la Bourgogne, dans une ode à l’intégration sociale.
Son histoire est un exemple éclatant de la manière dont la persévérance, l’innovation et un engagement envers des valeurs fondamentales peuvent transformer une entreprise et inspirer les autres.
« Gagné – Mémoires d’un révolutionnaire des restaurants McDonald’s à Dijon« , aux Éditions du Panthéon (suivre notre lien), disponible en ebook ou en librairie.
Boudoulaye Ganou sera également en dédicace le 20 janvier prochain à la librairie Gibert Dijon.