Si vous achetez un vélo à assistance électrique, vous pouvez bénéficier du bonus vélo à assistance électrique. Il y a quelques conditions à remplir.
Quelles sont les conditions de cette aide ? Quel est son montant ? Quelles démarches devez-vous suivre pour l’obtenir ? J’Aime Dijon explique tout.
Les bénéficiaires éligibles au bonus vélo à assistance électrique
Pour être éligible au bonus vélo à assistance électrique, il faut remplir quelques conditions. Vous devez être majeur et être domicilié en France. Il faut également avoir un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 13 489 €. Il faut également avoir bénéficié d’une aide ayant le même objet attribuée par la collectivité territoriale ou le groupement de collectivités territoriales.
Pour bénéficier du bonus, le vélo doit respecter certaines caractéristiques
En effet, le bonus vélo à assistance électrique n’est valable que si le vélo est neuf. Il ne doit pas utiliser de batterie au plomb. Il doit également être un cycle à pédalage assisté au sens de l’article R.311-1 du code de la route (cycle équipé d’un moteur auxiliaire électrique d’une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt. L’alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km par heure, ou plus tôt si le cycliste arrête de pédaler). Il faut également s’engager à ce que le vélo ne soit pas cédé à une autre personne dans l’année suivant son acquisition.
Si toute ces conditions sont respectées, alors vous pouvez bénéficier de l’aide financière. Attention : vous ne pouvez bénéficier du bonus pour l’achat d’un vélo électrique qu’une seule fois.
Le montant de l’aide sera plafonné en fonction de deux critères. Le premier : le montant de l’aide d’État complète l’aide allouée par la collectivité territoriale (ces 2 aides sont cumulatives) Second critère : le montant de l’aide d’État ne peut excéder le montant de l’aide accordée par la collectivité locale et ne peut dépasser 200€.
Toutes les infos et le formulaire spécifique est disponible sur le site du Ministère de l’économie, des finances et de la relance economie.gouv.fr
A Dijon, bon nombre de boutiques proposent des vélos à assistance électrique (liste non exhaustive) : Les 2 roues électriques avenue Jean Jaurès, Cyclable Dijon avenue du Drapeau, Cycles HB21 rue Monge, Proxy Cycle rue de la Poste, Dij’on Cycles avenue Raymond Poincaré, Cycles Dutrion rue Pasteur, Bourgogne Bike rue de Mirande, Giant Dijon rue d’Auxonne…