Neutre, indépendant, bienveillant

J'Aime Dijon

Infos & bons plans à Dijon

L’actu au p’tit dej’ du mardi 30 mars 2021

Soyez vigilant quant à la crèche de vos enfants ce matin. Les professionnels de la petite enfance appellent à une grève nationale ce mardi, contre le projet de réforme du secteur. Ce qui aurait pour conséquence de baisser le nombre d’adultes encadrant auprès des enfants. A Dijon, la mobilisation se fera en début d’après-midi, à 14h devant la Préfecture.

Le taux d’incidence en hausse de 47% en une semaine sur la Côte d’Or. Les signaux sont inquiétants sur le département concernant le Covid-19. Le taux d’incidence a dépassé les 200, à 209.5 cas positifs pour 100.000 habitants. La Côte d’Or reste encore ce matin un petit peu loin des contaminations ailleurs en Bourgogne-Franche-Comté, avec un taux d’incidence régional qui monte à 284. 29 personnes décédées hier dans les hôpitaux de la région, dont 5 en Côte d’Or.

Des technologies made in Côte d’Or pour l’US Army. C’est possible puisque la start-up Crossject a tapé dans l’oeil de l’administration Biden concernant son dispositif d’injection de médicament sans aiguille. Le Zeneo sert à la base pour les crises d’épilepsie, mais pourrait utiliser dans d’autres dispositions, comme lors d’une attaque chimique, d’un attentat terroriste, ou lors d’un saut en parachute. L’armée américaine pourrait proposer un contrat de plusieurs millions d’euros dans le courant de l’année.

La lutte contre les inégalités prend forme à Chenôve. Le maire Thierry Falconnet a présenté son plan de cohésion social lundi en préambule du conseil municipal. Le plan tient en dix mesures, parmi lesquelles, une mutuelle municipale, un revenu municipal garanti, un service municipal de la jeunesse, ou encore la réévaluation du revenu minimum étudiant. Une action pour réduire les inégalités, et encore plus avec la crise du Covid-19.

Sur la région, une conférence pour créer le sport de demain. L’installation de la Conférence Régionale du Sport Bourgogne-Franche-Comté a été officialisé hier. La conseillère Laeticia Martinez a été élue présidente. L’objectif est d’adopter un Projet Sportif Territorial pour les cinq prochaines années, pour notamment faire un bilan de l’offre sportive sur la BFC.

Enfin, le basket, avec la JDA Dijon qui tentera de rebondir après sa défaite à Strasbourg. Les dijonnais face à Gravelines ce soir à 20h au Palais des Sports.

Notre horoscope quotidien est disponible sur J’Aime Dijon, découvrez-le dès maintenant !

- Publicité -
Articles en lien
Dans la même catégorie...
X