AVEC La Deuche Rose : l’association qui aide les femmes à vivre belles avec leur cancer.

Entretien avec Isabelle David, Présidente de l’association AVEC La Deuche Rose.

Merci de présenter l’association AVEC La Deuche Rose

Tout le monde connait « Octobre Rose » ce rendez-vous annuel de communication et de sensibilisation au cancer du sein existe en France depuis 25 ans. C’est dans ce cadre que l’association se positionne.

AVEC La Deuche Rose est née il y a un an d’un 1er projet d’exposition photographique itinérante en Bourgogne Franche-Comté dans le but de mettre en lumière des personnes atteintes d’un cancer et tout particulièrement d’un cancer du sein.

Elle est le fruit de l’enthousiasme d’un collectif à créer des espaces dédiés pour des hommes et des femmes prêtant leur image afin de communiquer sur la maladie, sujet heureusement de moins en moins tabou mais qui tend toujours à isoler.

Ces espaces sont des bulles de bien-être réalisées à partir des souhaits de nos modèles et de leur personnalité pour que les photos leurs correspondent.

Aujourd’hui les actions menées par l’association sont élargies. 

Qui est à l’origine de ce projet ? 

Noémie, infirmière de formation et femme débordante d’énergie par ailleurs mais également secrétaire de l’association, a été contactée par une de ses anciennes collègues, passionnée de photos pour un projet artistique. 

Il n’en fallait pas plus pour que Noémie envisage ce projet comme une thérapie qui permettrait d’une part de sensibiliser le public à la cause, mais surtout aux modèles de se réapproprier leur image et de faire un travail sur l’estime de soi. Le cancer Noémie connait bien puisqu’elle accompagne au quotidien les patients dans le choix de solutions de confort.

Se faire chouchouter, maquiller, habiller, coiffer voire masser, aller dans des lieux exceptionnels et vivre des moments forts sont autant de petits bonheurs qui font que nos modèles oublient quelques heures durant le parcours médical souvent difficile.

Convaincue du bien-fondé de cette idée, Noémie a réuni autour d’elle des personnes impliquées qui œuvrent pour la seconde année à élaborer notre « marathon rose ».

Le collectif s’agrandit multipliant l’énergie positive de l’association. Nous sommes aujourd’hui une dizaine de bénévoles entourés de nos proches, de nos modèles… et de nos partenaires. C’est ainsi une cinquantaine de personnes qui se mobilise et travaille sur le projet !

Mettre en place ce projet était comme une évidence. Créer du lien social, créer des connexions entre les gens est enthousiasmant et génère une belle énergie qui nous porte tous.  

Il fallait un cadre à ce projet, l’association AVEC La Deuche Rose est née le 29 août 2018. Pour son premier anniversaire, elle vient tout juste d’obtenir la reconnaissance d’intérêt général.  

Parlez-nous de votre première exposition en 2018

18 femmes se sont prêtées au jeu et ont accepté de passer devant l’objectif de trois photographes aux sensibilités différentes ayant à cœur de rendre des images qualitatives qui soient un message à la vie.

La Deuche Rose, emblématique de l’association, a parcouru 1500 km en Bourgogne-Franche-Comté en 2018 pour présenter ainsi nos photographies. 

Dijon, Besançon, Le Creusot, Beaune, Longvic, Chalon-sur-Saône, Franxault…. Ont été des villes d’accueil et nous remercions encore les structures qui nous ont accompagnés.

Ces expositions ont été des occasions de proposer de la documentation fournie par la Ligne contre le cancer, d’échanger avec le public sur le dépistage précoce du cancer du sein…. 

L’écoute et le dialogue sont des compléments au parcours médical. Ils n’ont pas la prétention d’être aussi importants mais ils peuvent soigner l’âme quand les médecins soignent le corps.

L’accueil du public nous a convaincu de renouveler l’opération.

Quels sont vos projets pour 2019 ?

Comme les idées fusent de toutes part, l’association n’en manque pas.

C’est donc une nouvelle édition aux différentes facettes que nous allons proposer cette année.

  • Elle aura la couleur des sourires de nos 22 modèles dont celui d’un homme. Les photos 2019 ont été réalisées par nos 4 photographes dans des lieux surprenant et insolites. Elles voyageront en partie dans un bus mis à disposition par la Ligue contre le Cancer et l’ASTRD. Elles seront également présentées dans différents lieux de l’Agglomération Dijonnaise (le Planétarium, sur la Commune de Talant, la Commune de Longvic, la MJC des Grésilles, à la MGEN, la gare de Dijon…) ;
  • Elle aura la prestance du Médecin Sexologue Dany JAWHARI qui viendra parler sexualité lors d’une conférence-débat après la projection du film « De plus belle » avec Florence FORESTI le jeudi 10 octobre à 19h 30 dans le cadre des Dossiers de l’Ecran du Planétarium sur réservation obligatoire ;
  • Elle aura la saveur des potages préparés pour « la Sein Vincent des Soupes » par les associations locales lors de la clôture de notre « marathon rose » à Saint-Julien le samedi 26 octobre à partir de 15 heures.

Toutes les informations concernant le programme sont sur la page FB de l’association.

Ces actions sont menées avec le soutien de nombreux partenaires comme L’ADECA 21, LA LIGUE CONTRE LE CANCER, l’ASTRD, la MGEN, SNCF GARES & CONNEXIONS, PUBLITOUT, ESPACE COPIEUR, LE KLUBE, THELEM, SEB et beaucoup d’autres encore…. que nous ne manquerons pas d’afficher sur le Roll up qui nous accompagnera tout le long de notre « marathon rose ». 

Quelles sont vos motivations ? 

Parler « cancer » n’est pas simple et pourtant en France 1 homme sur 3 et 1 femme sur 4 rencontrera le cancer au cours de sa vie, nous sommes tous concernés. 

Les traitements sont complexes et le parcours médical est difficile. Multiplier les actions pour favoriser les échanges, l’écoute, encourager les gens au dépistage, redonner une bonne image de son corps aux personnes atteintes par la maladie contribuent en partie à la guérison. 

  • « Quand on est bien dans ses baskets, on réagit mieux aux traitements » 
  • « je ne me suis jamais trouvée belle en photo » … 

Quelques petites phrases qui nous ont marqués.

Montrer l’appétit de vivre des malades aide les personnes devant affronter le cancer. Nos photos sont vivantes, touchantes aussi….

Venez nous retrouver sur les différentes dates et lieux. Les photos sont différentes d’un endroit à l’autre. Il faut que vous fassiez aussi VOTRE « marathon rose » !! 

Un dernier mot pour conclure 

Nous serons heureux de vous rencontrer lors de nos manifestations. Venez nombreux partager « Ensemble », ces bons moments.  

Pour rappel AVEC signifie Actions Vivre Ensemble Convivialité. 

Nous sommes à votre disposition pour plus amples renseignements.
Contact : avecladeucherose21@gmail.com

Pour aller plus loin

Vous pouvez suivez l’actualité de l’association AVEC La Deuche Rose sur les réseaux sociaux :

L’association est reconnue d’intérêt général. Vous pouvez donc faire un don ou adhérer et obtenir un reçu fiscal vous permettant de déduire 66% du don sur vos impôts sur le revenu (60% pour les entreprises)

https://www.helloasso.com/associations/avec-la-deuche-rose/adhesions/adhesion