Neutre, indépendant, bienveillant

J'Aime Dijon

Infos & bons plans à Dijon

« Avalanches et skieurs fous, danger sur les pistes » un film du dijonnais Benoît LANET

Un reportage exclusif sur les services de sauvetage en haute montagne

Tous les ans, ce sont près de 8 millions de vacanciers qui partent aux sports d’hiver, mais beaucoup oublient que la montagne est également synonyme de dangers. Chaque année on compte plus de 150 000 blessés dont la cause est de plus en plus souvent le comportement irresponsable de certains skieurs qui n’hésitent pas à mettre en danger leur vie et celle des autres pour une bonne montée d’adrénaline.

Mais ce que redoutent le plus les sauveteurs, ce sont les avalanches. En 2015 en France, elles ont tué 45 personnes. Début 2016 a été endeuillé par deux drames, dont l’un aux Deux-Alpes, où deux lycéens ont trouvé la mort.

Immersion dans le quotidien des services de sauvetage en haute montagne

Le dijonnais Benoît Lanet a suivi et filmé le PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne) de Bourg Saint-Maurice, les pisteurs-secouristes, le cabinet médical de Méribel Mottaret et les centres hospitaliers d’Alberville et de Chambéry pendant plusieurs semaines.

Le réalisateur dijonnais nous propose une immersion totale dans les coulisses de ces unités de sauvetage sur les pistes et dans les airs qui interviennent dans toute la vallée de Méribel pour que les vacanciers profitent en toute sérénité de leurs séjours au ski.

« Avalanches et skieurs fous : danger sur les pistes » son reportage exclusif et inédit pour l’émission « 90′ Enquêtes » présentée par Carole Rousseau, est à voir mardi 1er mars sur TMC à 20h55.

 

- Publicité -
Articles en lien
Dans la même catégorie...
X