Les aurores boréales ont repointé le bout de leur nez dans la nuit du 23 au 24 avril à proximité de Dijon. Elles avaient déjà été observées en février dernier, pour le plus grand bonheur des photographes.
Il n’a pas fallu attendre longtemps avant de les revoir dans le ciel. Pour la seconde fois depuis février (lire notre article sur l’apparition d’aurores boréales en février 2023), les aurores boréales ont teinté de violet, de rose et de quelques touches de vert le ciel étoilé de Bourgogne-Franche-Comté dans la nuit du dimanche 23 avril au lundi 24 avril. Ceux qui étaient à côté de Dijon ont pu observer ce qu’on appelle scientifiquement une tempête géomagnétique, « un phénomène lié aux interactions entre les variations de l’activité solaire et le champ magnétique terrestre ».
Nicolas Drouin, alias Droupi de l’association InfoClimat, était une nouvelle fois à l’affût pour immortaliser cet événement qui se fait de plus en plus fréquent. Pourtant, cela n’a pas été simple puisque la météo était capricieuse : des épisodes de pluie et des nuages couvraient partiellement le ciel.
D’autres aurores boréales ont été aperçues dans la moitié nord de la France, comme en Lorraine ou de l’autre côté en Bretagne. Pour voir les photos de cette nuit colorée, direction le site d’Infoclimat (suivre notre lien).
Crédit photo : Nicolas Drouin (Droupi)