Plusieurs sites internet attaqués : le web français en alerte rouge

Plusieurs sites internet attaqués : le web français en alerte rouge

Alerte rouge sur le web français : coup de tonnerre numérique signé Anonymous Sudan. Plusieurs sites internet de ministères visés.

Ces dernières heures, plusieurs sites internet de ministères français ont été la cible d’attaques informatiques revendiquées par le groupe Anonymous Sudan.

Ce qui étonne, ce n’est pas la manière utilisée (les hackers ont mené une attaque par déni de service, qu’on appelle dans le jargon une attaque DDos) mais son intensité en si peu de temps. Fort heureusement, ce type d’attaques ne permettent pas de dérober des données sensibles mais peut par contre handicaper des entreprises : les pirates envoient un nombre tellement important de demandes de connexion que les sites internets visés saturent et ne sont plus disponibles.

La plupart des hébergeurs de sites internet mettent en place des mesures pour contrer ce genre d’attaques. Notre hébergeur, Infomaniak, explique : « La solution de mitigation DDoS que nous utilisons est déployée dans les réseaux de 70% des fournisseurs d’accès à Internet dans le monde. Elle analyse en permanence le trafic pour détecter tout volume ou type de trafic inhabituel. Dès la moindre suspicion, notre protection s’active et repère immédiatement les requêtes illégitimes afin de les isoler du trafic sans perturber le fonctionnement normal des services. »

Plus que jamais, la sécurité numérique est devenue une priorité pour chacun d’entre nous. Voici quelques conseils simples pour renforcer votre sécurité en ligne :

  • soyez vigilant face aux emails et liens suspects, ne cliquez pas sur des liens ou des pièces jointes provenant de sources inconnues ou suspectes.
  • mettez à jour régulièrement vos appareils et logiciels, vous réduirez ains les risques d’exploitation des vulnérabilités par des cybercriminels.
  • utilisez des mots de passe forts et uniques, l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe peut vous aider à gérer cela efficacement.
  • ne branchez pas votre smartphone ou votre tablette sur n’importe quelle prise USB, on ne sait pas toujours ce qui se cache dans ce dispositif de recharge…
  • activez l’authentification à deux facteurs (2FA) qui demande une confirmation d’identité par un autre moyen, comme un SMS ou une application, en plus du mot de passe.

En adoptant ces habitudes, vous contribuez activement à la protection de vos données personnelles et professionnelles contre les menaces numériques.