Portrait d’Alberto Iacono, restaurateur et beaunois d’adoption, à l’origine de la San Vincenzo dell’amarone dont la très attendue nouvelle édition se déroule au palais des congrès de Beaune le 1er février.
Alberto Iacono est un citoyen du monde. Ce canadien d’origine sicilienne est un amoureux des cultures. Il démarre sa vie française lorsque son père s’y installa, après avoir barroudé dans plusieurs pays dont la Suisse. Plusieurs travaux de saisonnier lui ont fait rencontrer l’amour, celui d’une femme bourguignonne, avec qui il s’installe dans la région.
À ce moment, c’est une autre rencontre amoureuse qui se produit : Alberto découvre le vin bourguignon. Ni une ni deux, il est intronisé dans le milieu : d’abord par son ami Hubert de Montille à la confrérie des Chevaliers du Tastevin (qui lui a appris à apprécier le vin et comment le boire), puis par Guiseppe Careglio à l’Ordre des Chevaliers de la Truffe et du Vin d’Alba.
D’ailleurs, c’est l’achat d’une truffe blanche de 750 grammes qui donna naissance à la San Vincenzo dell’amarone à Beaune. C’est pendant repas avec De Montille et Careglio (qui tentaient de se départager pour savoir lequel du vin piémontais ou bourguignon était le meilleur) que l’idée a germé.
Aujourd’hui, cet événement a grandi et a sa version sicilienne, dans la ville de Castellammare del Golfo.
La San Vincenzo dell’amarone : un événement aujourd’hui reconnu dans la région
Désormais la San Vincenzo dell’amarone est une institution, « un passage obligé« , souligne le restaurateur : « La première année, nous étions 150 personnes. La deuxième 300, puis 800. La quatrième année, on a pris la petite salle du Palais des Congrès de Beaune… et celle d’après on a pris la grande salle ! »
En 2023, il compte poursuivre l’ascension de l’événement. D’ailleurs, selon Alberto « aujourd’hui ce sont les gens qui viennent et plus l’inverse. Ce sont des restaurateurs et des vignerons qui parcourent des kilomètres pour participer à la San Vincenzo dell’amarone ».
Autre fait que l’organisateur a pu constater : l’importante implication de la mairie sur l’événement. « L’office de tourisme et ses actions, les médias aussi apportent une plus-value » ajoute fièrement Alberto. « Aujourd’hui on croit au projet alors qu’avant on n’y croyait pas« .
Lors de la San Vincenzo dell’amarone, il souhaite surtout mettre à l’honneur le travail des restaurateurs et des vignerons. « C‘est encore un vrai métier d’amour, de passion pour les professionnels« , insiste-t-il.
Une ascension qui tend à grimper. Pour le futur, il souhaite surtout la santé mais avant tout que la San Vincenzo dell’amarone prospère au-delà des frontières française et italienne.
La San Vincenzo dell’Amarone est donc de retour le 1er février 2023 au Palais des Congrès de Beaune.