À portée d’Asie : une nouvelle expo au Musée des Beaux-Arts

Le Musée des Beaux-Arts accueille sa nouvelle exposition temporaire À portée d’Asie, fruit d’une collaboration entre la Ville de Dijon et l’Institut National d’Histoire de l’Art. Elle s’appréciera jusqu’au 22 janvier 2024 et sera exceptionnellement gratuite jusqu’au dimanche 22 octobre.

Découvrez plus de 300 œuvres en tous genre (porcelaines, estampes, livres, peintures sur soie, masques de théâtres, …) représentatives de deux siècles d’engouement pour les arts asiatiques en France : des collections royales de Louis XV ou de Marie-Antoinette aux collections à visées commerciales puis scientifiques menée en Asie de 1750 à 1930.

Voyagez en Asie à travers les époques grâce à une scénographie à la fois contemporaine et évocatrice des imaginaires.

À portée d’Asie. Collectionneurs, collecteurs et marchands d’art asiatique en France (1750-1930) propose un parcours de visite via trois sections :

  • Section 1 : les promoteurs des productions asiatiques au XVIIIe et XIXe siècle
  • Section 2 : les collections privées du XIXe siècle « l’Asie à demeure »
  • Section 3 : la collecte en Asie
À portée d’Asie : une nouvelle expo au Musée des Beaux-Arts
Crédit Photo : Aurélie Boudenia / J’aime Dijon

Le vernissage a eu lieu ce jeudi en présence de François Rebsamen, maire de Dijon, et de Makita Shimokawa, ambassadeur du Japon. Catherine Tran-Bourdonneau (conservatrice du patrimoine et responsable des collections extra-européennes du musée des Beaux-arts), Pauline d’Abrigeon (conservatrice en charge des collections chinoises à la fondation Baur) et Pauline Guyot (chargée d’études et de recherche à l’INHA) ont apporté les éléments de détails de l’exposition.

« À portée d’Asie s’inscrit dans la dynamique des manifestation festives et populaires de la Ville de Dijon et le monde associatif » -François Rebsamen.

Exposition labellisée

À portée d’Asie a obtenu le label « Exposition d’intérêt national » décerné par le ministère de la la Culture et le soutien de la Région Bourgogne Franche-Comté, faisant d’elle la première exposition ainsi distinguée depuis la réouverture du Musée des Beaux-Art rénové en 2019. Le label reconnaît l’importance du projet pour la diffusion qu’il permet des collections nationales sur le territoire et distingue l’exigence scientifique ainsi que l’engagement pour une médiation en direction des publics le plus larges. Cette exposition est le premier volet de la nouvelle convention-cadre signée le 15 décembre 2022 entre la Ville de Dijon et le musée du Louvre pour quatre ans.