La direction d’Orange Grand Nord-Est a tenu une conférence de presse ce mardi 4/5 pour présenter la 5G. Dijon et Chenôve sont les premières villes de Bourgogne-Franche-Comté, pour l’opérateur Orange, à en être équipées.
Orange a ouvert hier son réseau mobile 5G à Dijon et Chenôve par l’intermédiaire de 15 antennes déjà en place dans les deux villes. Cela représente 160 000 habitants couverts en extérieur et 84 000 habitants couverts dans les bâtiments.
Avec la 5G, Orange souhaite offrir la meilleure qualité de réseau possible y compris dans les zones les plus denses. « Ces ouvertures 5G sur la fréquence de 3,5 GHz apportent des débits jusqu’à 3 fois plus rapides que la 4G, pour répondre à l’évolution des besoins des clients » assure la direction régionale d’Orange. Pendant la conférence de presse, nous avons pu mesurer un débit dépassant 1Gbps (l’équivalent de la fibre optique à la maison). Tout simplement bluffant…
Pour les entreprises, la 5G peut contribuer à leur digitalisation en répondant à certaines problématiques, notamment sur le confort de navigation, la réduction de la latence. Cette nouvelle technologie offre une vitesse de téléchargement quasi-instantané, même en mobilité.
Le passage à la 5G n’est pas obligatoire
Orange tient a rassurer ses clients : la 5G n’est pas obligatoire. Il est tout à fait possible de conserver son terminal 4G et de communiquer en 4G.
De plus, les antennes 5G sembleraient plus « éco-responsables » puisqu’elles n’émettent pas quand il n’y a pas d’utilisateur à proximité. Contrairement aux antennes 4G, les antennes nouvelles générations n’émettent donc pas en permanence.
Un réseau en perpétuelle évolution
A terme, d’autres villes de la métropole de Dijon seront couvertes par la 5G. Par exemple, Fontaine-lès-Dijon sera couverte par la 5G à partir du 19 mai.
Au total, 30 sites devraient être activées d’ici la fin de l’été. Des antennes seront aussi installées le long des autoroutes pour répondre à la demande des véhicules autonomes.
Pour le moment au niveau de la 5G, Free Mobile est leader en Côte-d’Or
Pour le moment, d’après le site internet de l’Arcep (l’Autorité de Régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse), les cartes disponible montrent que Free Mobile est le leader de la couverture 5G en Côte-d’Or. Les 3 autres opérateurs, Bouygues Telecom, Orange et SFR ont une couverture quasi-équivalente, principalement à Dijon et l’agglomération. L’une des raisons : les bandes de fréquences utilisées qui peuvent différer d’un opérateur à l’autre, et d’un endroit à une autre.