Coupe du monde de Roller Derby : trois côte-d’oriens médaillés d’argent

L’équipe de France Junior de roller derby est vice-championne du monde. Parmi les victorieux se trouvent trois joueurs côte-d’oriens dont deux Dijonnais.

C’est avec une médaille d’argent autour du cou que l’équipe de France Junior de Roller Derby est repartie du championnat du monde à Valence. Du 28 au 30 juillet, les vingt jeunes se sont défiés face à cinq autres équipes nationales : le Canada, la Grande-Bretagne, la Nouvelle-Zélande et l’Australie.

Retrouvée en finale face aux États-Unis, l’équipe de France junior se voit battue par cette dernière, 277 à 150. Parmi les jeunes médaillés d’argent, on y retrouve trois côte-d’oriens du club AM Sports accompagnés de leur coache dijonnaise Léna Vautrin (alias Princess Cardinal) : Maïa Durupt alias Lady Shark et les Dijonnais Inès Juras alias Shadow et Corentin Pascard alias Fast’n’Bully.

L’équipe de France Junior de roller derby est devenue vice-championne du monde, fin juillet.
Crédit photo : Philippe Pascard

Une deuxième place qualifiée d’historique par la Fédération Française de Roller et de Skateboard, d’autant plus que la France accueille le championnat sur son territoire pour la première fois. « C’était assez dingue comme expérience. Vivre une coupe du monde, c’est magique. Encore plus quand elle est organisée en France. On a tous vécu des émotions inoubliables », raconte Léna Vautrin à nos confrères du Bien Public.

Bien plus qu’un sport de contact, le roller derby est un sport spectacle, où l’engouement partagé par les spectateurs participe au déroulement des matchs.

L’équipe de France junior se prépare désormais pour la prochaine Coupe du monde Junior qui aura lieu en Australie à Brisbane en 2025.