L’année 2023 est synonyme du centenaire de la mort de Gustave Eiffel. Pour le célébrer, l’association “Eiffel Dijon” organise plusieurs expositions et conférences à Dijon.
C’est sûrement l’un des plus grands ingénieurs reconnus à travers le monde. Gustave Eiffel, l’ingénieur qui compte à son actif la construction de la Tour Eiffel et qui a participé à la construction de la Statue de la Liberté, est mort il y a cent ans.
Afin de lui rendre hommage, l’association Eiffel Dijon met en lumière l’illustre ingénieur à travers plusieurs expositions et conférences pour en apprendre plus sur sa vie et ses œuvres.
Les expositions et les conférences sur la vie de Gustave Eiffel
Vous retrouverez l’exposition Gustave Eiffel : Savoir « Fer » et maîtrise l’air, du 2 au 15 octobre au Cellier de Clairvaux. L’exposition propose une vue d’ensemble de la vie du grand constructeur, grâce à 30 panneaux thématiques, un ensemble d’objets et documents d’époque et des moyens numériques.
Une exposition qui sera divisée en deux parties : le savoir « fer » qui retrace toutes les étapes de sa vie d’entrepreneur en construction métallique et la maîtrise de l’air pour expliquer les recherches scientifiques de l’ingénieur Gustave Eiffel sur la météo, la résistance de l’air, l’aéronautique, etc.
Plusieurs colloques sont également programmées :
- Jeudi 5 octobre à 18h (Salle de l’Académie à Dijon) : conférence de Patricia Rochès, Présidente de l’association des amis de Garabit, sur Le viaduc de Garabit et la ligne de l’Aubrac
- Vendredi 7 octobre à 15h (Hôtel du département, salle Henri Berger) : La vie de Gustave Eiffel vue par ses descendants
- Du 13 au 14 octobre (L’ESTP Campus de Dijon) : plusieurs conférences thématiques animées par Philippe Ménager, auteur de Eiffel le génie du fer.
D’autres événements sont attendus jusqu’à la fin de l’année, à l’instar du spectacle En Fer et contre tous, mise en scène par Alexandre de Limoges qui se tiendra le vendredi 10 novembre au théâtre des Feuillants.
Pour plus d’informations concernant le programme du centenaire de la mort de Gustave Eiffel, vous pouvez vous rendre sur le site de l’association Eiffel Dijon (suivre notre lien).