David Butet, président du MEDEF Côte-d’Or, a présenté ses vœux à ses adhérents ce jeudi 18 janvier. En cette année olympique, la cérémonie était placée sous le signe de la performance.
Le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) regroupe près de 65.000 salariés du secteur privé en Côte-d’Or (sur les 141 000 qui composent le département). Des chiffres significatifs qui témoignent du dynamisme économique du territoire et que le président David Butet a tenu à souligner pour sa dernière cérémonie de vœux avant la fin de son mandat : « En tant que président du MEDEF Côte-d’Or, mais également comme entrepreneur, je vois les trésors d’imagination, d’ingéniosité et de réactivité dont font preuve nos entreprises. Je vois les efforts de celles-ci pour se révéler chaque jour plus attrayantes. Dans ce contexte bouleversé, le MEDEF est armé et nous restons mobilisé à vos côtés ».
Cette cérémonie a été l’occasion de revenir sur des initiatives emblématiques de l’année 2023, comme le lancement en juin dernier de Femmes du MEDEF Côte-d’Or. Un réseau qui réunit aujourd’hui 160 membres avec pour objectif d’influencer l’entreprenariat au féminin et d’accélérer la parité dans toutes nos organisations.
David Butet a également annoncé la mise en ligne d’un nouveau site internet pour le MEDEF Côte-d’Or : « Un projet né de la volonté de faire connaître nos valeurs, et nos services au plus grand nombre. Un site internet au service de ses adhérents et une vitrine incontournable pour les entreprises de notre territoire », précise—t-il. Autant d’initiatives que le Préfet de Côte-d’Or, Franck Robine, a tenu à saluer, tout en approuvant les objectifs annoncés du Président de la République sur la simplification des procédures liées aux entreprises.
Sport et entreprise : des valeurs communes
La table ronde a ensuite accueilli deux sportives de haut niveau qui ont partagé leur expérience. « La performance est l’équilibre entre l’échec et le succès. Elle ne peut se faire sans courage, celui de travailler et de s’entraîner », explique Dominique Carlac’h, ancienne athlète, membre du conseil exécutif du MEDEF, dirigeante d’entreprise de conseil en innovation et décorée en octobre 2023 de la Légion d’Honneur par Jean Castex.
Des propos approuvés et complétés par Paoline Ekambi, ancienne joueuse internationale française de basket-ball et membre de l’équipe de France, vice-championne d’Europe en 1993 et fondatrice de l’entreprise Sportail Community : « Dans le sport, comme dans l’entreprise, il faut des managers. Pour autant, être capitaine n’est pas un titre, mais une reconnaissance grâce à des valeurs d’exemplarité, la capacité à fédérer et motiver les équipes pour atteindre un but commun. Il y a une différence entre un chef et un manager ».