Dijon se mobilise contre les violences à l’égard des femmes

Dijon se pare d’orange et propose plusieurs rendez-vous pour sensibiliser, informer et mobiliser contre les violences faites aux femmes. Illuminations, projection-débat et conférence : la ville et ses partenaires s'unissent pour rappeler l’urgence d’agir contre toutes les formes de violences.

Dijon se pare d’orange et propose plusieurs rendez-vous pour sensibiliser, informer et mobiliser contre les violences faites aux femmes. Illuminations, projection-débat et conférence : la ville et ses partenaires s’unissent pour rappeler l’urgence d’agir contre toutes les formes de violences.

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, Dijon réaffirme son engagement et illuminera en orange la façade de l’Hôtel de Ville, ce mardi 25 novembre au soir. Cette initiative s’inscrit dans une mobilisation collective pour sensibiliser et prévenir les violences faites aux femmes.

Pour accompagner ce temps fort, l’Orchestre éphémère des femmes apportera une dimension artistique et solidaire à cet événement marquant.

Deux rendez-vous pour approfondir la réflexion

En parallèle de l’illumination, plusieurs partenaires locaux proposeront des temps d’échanges et de sensibilisation ouverts au public.

18h — Projection-débat à l’Athéneum

Le documentaire « Étudiantes en terrain miné » de Charlotte Espel (2023) sera projeté à l’Athéneum, esplanade Erasme. La séance sera suivie d’un débat animé par Clémentine Hugol-Gential, professeure des universités. Elle évoquera la réalité des violences sexistes et sexuelles dans le milieu étudiant.

19h — Conférence par l’association Aparto à la salle Devosge

L’intervenante, Charlotte Puiseux, psychologue et docteure en philosophie, apportera un éclairage précieux sur les violences spécifiques vécues par les femmes en situation de handicap, un sujet encore trop peu abordé dans le débat public.

Dijon invite ainsi ses habitantes et habitants à se rassembler, s’informer et s’engager. Entre illumination symbolique, cinéma, échanges et réflexions, cette mobilisation rappelle que la lutte contre les violences faites aux femmes nécessite une vigilance collective et quotidienne.