Météo : la Côte-d’Or placée en vigilance rouge canicule dès ce lundi midi

Météo : la Côte-d'Or placée en vigilance rouge canicule dès ce lundi midi

Face à une vague de chaleur sans précédent qui frappe l’Hexagone, Météo-France a élevé le niveau d’alerte : la Côte-d’Or bascule officiellement en vigilance rouge canicule à compter de ce lundi 22 juin, à 12h00. Une situation exceptionnelle qui impose la plus grande prudence.

Alors que 35 départements subissaient déjà les foudres de cette chape de plomb depuis la veille, la liste s’allonge considérablement ce lundi avec l’incorporation de 14 nouveaux territoires, élevant le total national à 49 départements en état de crise maximale.

Selon les critères de Météo-France, ce seuil maximal caractérise un phénomène climatique extrême, hors norme de par son intensité, sa couverture géographique ainsi que sa longévité. Les répercussions sanitaires s’avèrent majeures pour l’ensemble des citoyens, et d’importants impacts sociétaux sont à craindre : tensions sur les ressources en eau potable, risques de sécheresse accrus, suspension ou réaménagement de la vie économique et des activités quotidiennes.

Rassemblements sportifs et mesures préfectorales : le point sur les restrictions

Cette bascule en zone écarlate entraîne immédiatement des répercussions réglementaires strictes sur le territoire. Le passage au niveau d’alerte rouge engendre ainsi l’annulation systématique et automatique de l’intégralité des manifestations sportives prévues dans la région, afin de préserver la santé des participants et du public.

Pour rappel, les autorités locales avaient déjà anticipé une détérioration des conditions météorologiques en édictant plusieurs directives. En Côte-d’Or, la préfecture a notamment acté l’interdiction stricte de consommer des boissons alcoolisées sur la voie publique. Cette mesure, entrée en vigueur ce dimanche 21 juin à 10 heures, restera pleinement applicable jusqu’au vendredi 26 juin à minuit.

Les bons réflexes à adopter

Dans ce contexte de chaleur extrême, la solidarité et la prévention sont l’affaire de tous. Pensez à prendre régulièrement des nouvelles de vos proches isolés, âgés ou vulnérables. Hydratez-vous fréquemment sans attendre d’avoir soif, maintenez vos habitations à l’obscurité durant la journée et limitez au strict minimum vos efforts physiques.

Si vous êtes à court d’idées d’endroits où vous rafraichir, la Ville de Dijon a recensé tous les îlots de fraicheur. Vous pouvez aussi découvrir notre sélection de cinq lieux de baignade à Dijon et ses alentours.