Neutre, indépendant, bienveillant

J'Aime Dijon

Infos & bons plans à Dijon

Une pétition contre l’augmentation des indemnités des conseillers régionaux de la région Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les conseillers régionaux de Bourgogne-Franche-Comté viennent de voter une augmentation de 20% de leurs indemnités de base, passant ainsi de 1900 € à 2280€, une pétition en ligne vient d’être lancée sur le site change.org.

Visiblement et bien que légale, cette augmentation ne passe pas ! Parmi les arguments avancés : aucune charge de travail supplémentaire et le fait que, l’article L4135-16 du code général des collectivités territoriales qui offre cette possibilité, n’a rien d’obligatoire.

En réponse à Marie-Guite Dufay, la nouvelle présidente PS de la région, qui avait déclaré à propos de cette hausse que « c’est le prix de la démocratie », la créatrice de cette pétition cite Stéphane Hessel

Nous devons être respectueux de la démocratie, mais quand quelque chose nous apparaît non légitime, même si c’est légal, il nous appartient de protester, de nous indigner et de désobéir.

(1917-2013 – entretien dans l’hebdomadaire « Politis » du 18 novembre 2010)

Preuve que les choses peuvent bouger, les conseillers de la région Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon ont refusé la hausse automatique que la loi leur octroyait par 115 voix contre 41, sur un total de 158 élus (Source : Libération) et la Normandie l’envisage. Et pourtant, sauf erreur, ces deux régions ne sont pas en « manque de démocratie ».

Pour signer la pétition c’est par ici : www.change.org

- Publicité -
Articles en lien
Dans la même catégorie...