Dans le cadre du gala 100% MMA (Hexagone MMA) en cage, qui se tiendra pour la première fois à Dijon le samedi 10 février 2024 au Palais des Sports de Dijon. Co-organisé par le Tiger’s Gym Dijon, nous avons pu participer à des séances d’entraînements et en apprendre un peu plus sur l’événement !
Discipline qui a gagné en popularité depuis plusieurs années avec l’émergence de combattants légendaires tels que Georges Saint-Pierre, Benoit Saint-Denis, Jon Jones, Conor McGregor, Khabib Nurmagomedov et Francis Ngannou, le Mixed Martial Arts (MMA), au sein duquel des profils différents de combattants s’affrontent (striking, grappling, ground and pound, etc…), est devenu un phénomène incontournable du paysage sportif mondial, y compris en France.
Le MMA a le vent en poupe
À tel point que la pratique du MMA, autrefois interdite dans le pays, a été légalisée et encadrée sous l’impulsion de l’action de Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des sports, en 2020. La France, comptant déjà plusieurs des meilleurs combattants de l’histoire, dont Jean-Charles Skarbowsky en muay-thaï, Jérôme Le Banner et Cédric Doumbé en kick boxing, s’est imposée comme un pays de référence dans le MMA grâce à ses camps d’entraînement, et à l’organisation d’événements internationaux.
Dans ce contexte, Hexagone MMA, ligue créée en 2021 par Jérôme et Laurent Pourrut, s’est faite une place de choix dans l’univers du MMA. Elle est aujourd’hui représentée par de nombreuses figures reconnues des sports de combat : Grégory Bouchelaghem, précurseur du MMA en France, et animateur de la chaîne Youtube du magazine Karaté Bushido sous le nom de GregMMA, Matthieu Letho Duclos, partenaire d’entrainement de Benoît Saint Denis au sein de la Woirin Team Elite, Anthony Dizy, champion de lutte qui a combattu en MMA dans les prestigieuses organisations du Bellator et du PFL, Mehdi Ben Lakhdhar, spécialiste de la boxe anglaise repéré par Fernand Lopes, et Wilson Varela, striker ayant créé la surprise en battant la superstar du muay-thaï Youssef Boughanem en kick boxing.
Retransmise par plusieurs des plus grands diffuseurs mondiaux (DAZN, TNT Sports et RMC Sport), Hexagone MMA est devenue une organisation de référence dans le paysage du MMA européen, capable de créer l’événement aussi bien en France, au Zénith de Paris et au théâtre antique d’Orange, qu’à l’étranger, en Allemagne, au Pays-Bas et à Dubaï. Récemment, Hexagone MMA a créé la sensation auprès des fans bourguignons en annonçant son arrivée au Palais des Sports de Dijon le 10 février 2024 (suivre notre lien), en partenariat avec le Tiger’s Gym, promoteur de l’événement, qui peut compter à son actif l’organisation d’un championnat du monde de kick boxing le 25 novembre dernier (suivre notre lien).
Un programme incroyable
Dans le cadre de cette manifestation 100% MMA, première de la sorte à Dijon, un entraînement médiatique était organisé ce jeudi 7 décembre au Tiger’s Gym à Dijon pour présenter la carte des combattants et proposer des démonstrations de MMA. Au programme de la soirée du 10 février prochain : le contender Matthieu Letho Duclos affrontera le champion Middleweight Laïd Zerhouni, le 10 février 2024, au palais des sports de Dijon. Blessé avant l’Hexagone MMA 11 à Nantes, Matthieu Letho Duclos s’était vu annuler sa chance d’accéder à la ceinture ! Une occasion que Laïd Zerhouni a su saisir, en écrasant son adversaire au premier round, remportant sans conteste le titre de champion du monde Middleweight Hexagone MMA. Matthieu Letho Duclos arrivera-t-il à arracher la ceinture à Laïd Zerhouni ? Réponse le 10 février 2024 à Dijon pour cette confrontation historique !
D’autres combats d’exception sont attendus pour cette soirée :
- Tamerian Albiekov (3-0, Saint-Etienne) VS Chemss-Eddine Djeffal (3-0, Bordeaux).
- Elsa Hemat (0-0) VS Pavia Kladivova (3-0, Tchéquie)
- Paulo Santos (1-0, Brésil, Lyon) VS Magomed Abdulaev (1-0, France)
- Kevin Del (4-7-1, Dijon) VS Younes Najid (6-5)
- Guillaume Delattre (1-0, Dijon) VS Nicolae Bivol (2-0)
Pour prendre vos places, rendez-vous sur la billetterie de l’événement (suivre notre lien).