Neutre, indépendant, bienveillant

J'Aime Dijon

Infos & bons plans à Dijon

L’arrivée (le retour) du tram à Dijon : 10 ans déjà

Cela fait 10 ans, jour pour jour, que le tram circule à Dijon. Après 2 ans de travaux et de galères, la ligne T1 accueillait ses premiers voyageurs le 2 septembre 2012.

Les dijonnais qui étaient présents à ce moment-là s’en souviennent : le long chantier du tram de 400 millions d’euros a duré un peu moins de 2 ans et demi. Pendant de longs mois de galères et parfois de colères, il était très difficile de circuler et de s’y retrouver. Heureusement, les travaux se sont terminés avec 9 mois d’avance.

Après les galères, place au plaisir et à l’inauguration

Souvenez-vous : le lancement du tram à Dijon s’est déroulé en 2 phases.

La journée du 1er septembre 2012 était consacrée à l’inauguration officielle de la ligne T1, qui s’étend de la gare de Dijon jusqu’au centre-ville de Quetigny. Une belle journée de fête : spectacles, concert, carnaval, marché, animations sportives, jeux de lumières, à toutes les stations et partout dans la ville. Plus de 100 000 dijonnais étaient présents dans les rues de la ville pour y participer.

Yves Jamait a même organisé un mini-concert à bord d’une rame, comme nous le montre ce reportage réalisé par nos confrères de France 3 Bourgogne.

La journée du 2 septembre 2012 était la première journée d’exploitation commerciale de la ligne.

Il est clair que le tramway à complètement métamorphosé la ville de Dijon et son agglomération, notamment rue des Godrans. Nos confrères du Bien Public ont eu la chance de pouvoir recueillir le témoignage de plusieurs dijonnais, riverains, commerçants mais aussi propriétaires et locataires de logement dans cette rue. L’article est à retrouver sur le site internet du quotidien Bienpublic.com (suivre notre lien)

Le tram à Dijon : déjà en service le siècle dernier

Avant l’arrivée du tram « nouvelle génération » en 2012, le tramway circulait déjà à Dijon entre 1895 et 1961. Ce réseau a été temporairement transformé en réseau de trolleybus pour être définitivement abandonné au profit des bus classiques.

L'arrivée du tram à Dijon : 10 ans déjà
Crédit photo : DijonAvant.com (Merci beaucoup Flavien !)

D’autres photos du tram de cette époque sont disponibles sur DijonAvant.com (suivre notre lien)

- Publicité -
Articles en lien
Dans la même catégorie...