La Bourgogne est belle, la Bourgogne fascine, la Bourgogne fait rêver… et fait des envieux ! Le JT de 13 heures de France 2 met à l’honneur la Bourgogne toute cette semaine !

Ce lundi 11 janvier 2021, le journal télévisé de 13 heures de France 2 donnait un coup de projecteur à la “Tonnellerie Francois Frères” basée à Saint-Romain en Côte-d’Or, dirigée par Max Gigandet

Ce fabricant de fut en chêne, qui perpétue la tradition, les exportent dans le monde entier pour les meilleurs vins puisque l’élevage en fut de chêne est une exception et est signe de grande qualité pour le vin.

Max Gigandet n’achète que des chênes qui ont une maturité de 150 ans.

Auparavant, le tonneau était considéré comme un vulgaire contenant ; aujourd’hui, les bois peuvent sécher pendant plusieurs années pour atteindre un niveau de qualité optimale. Le bois qui sert à la fabrication de ces tonneaux est toujours issu de forets françaises gérées durablement.

Max Gigandet a confié quelques secrets de fabrication à la caméra de France 2 : un tonneau est fabriqué aujourd’hui comme on le faisait il y a quatre générations. Pour fabriquer un tonneau de qualité, il faut avoir des arbres avec un diamètre suffisant, avec une maturité de 150 ans environ, qui va produire des bois de qualité, qui va lui-même permettre au vin d’avoir une maturation exceptionnelle. Une fabrication sur mesure et de précision, avec du chêne plus ou moins dur, une chauffe plus ou moins forte, qui va avoir une incidence sur la couleur à l’intérieur du fût… et donc sur le vin…

La Tonnellerie Francois Frères met au point de véritables outils utilisés pour l’élevage des vins. 100 pièces sont produites chaque jour, 80% sont exportées à l’étranger.

Reportage complet disponible ici, à partir de la 32ème minute : https://www.france.tv/france-2/journal-13h00/2181507-edition-du-lundi-11-janvier-2021.html

Toutes les infos sur la Tonnellerie Francois Frères à Saint-Romain en Côte-d’Or  : https://www.francoisfreres.com