La 163e vente des vins des Hospices de Beaune aura lieu dimanche 19 novembre 2023. Plus de 750 pièces seront mises aux enchères, le tout présidé par le talentueux Thierry Lhermitte.
L’année dernière, Benoît Magimel et Flavie Flament avaient enflammé la vente des vins de Beaune jusqu’à décrocher un nouveau record pour la pièce de charité avec 810 000 euros récoltés. Pour cette 163e édition, Thierry Lhermitte compte bien réitérer l’exploit avec ces nouvelles enchères.
753 pièces mises aux enchères
Il sera aidé par un panel de lots d’exception, à commencer par la pièce de charité, dite « pièce des présidents » : un Mazis Chambertin Grand Cru, conservé dans un fût élaboré à partir du même bois que le chêne ayant servi à la future flèche de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Au total, 753 pièces seront mises aux enchères pendant la vente.
Les bénéfices de la pièce de charité seront reversés aux associations : la Fondation pour la recherche médicale et Initiative de recherche pour une longévité en bonne santé.
Ça ne sera pas la première fois que l’acteur Thierry Lhermitte présidera la vente. En novembre 1997, il était déjà venu sur Beaune pour défendre l’association Les Toiles enchantées.