J'aime Dijon

Infos & good mood

Le Tour de France 2024 passera par Dijon

Le parcours du Tour de France 2024 a été dévoilé ce mercredi matin. Dijon accueillera l’arrivée de la 6e étape le 4 juillet 2024. Deux autres étapes auront lieu en Côte-d’Or les 5 et 6 juillet.

L’ambiance Tour de France est un incontournable qui nous accompagne chaque été devant les téléviseurs. Cette année, les Côte-d’oriens, notamment les Dijonnais, auront la chance d’assister de près à l’un des évènements sportifs les plus populaires du monde. Nathalie Koenders, première adjointe au maire de Dijon, et Catherine Louis, vice-présidente du conseil départemental de Côte-d’Or en charge de la jeunesse, étaient réunies en fin d’après-midi, ce mercredi, aux allées du Parc, pour annoncer le parcours détaillé du Tour de France à Dijon et en Côte-d’Or.

Une arrivée à Dijon

2024 est décidément l’année du sport à Dijon! Alors que la ville accueillera la flamme olympique et le championnat du monde de pétanque, la « Grande Boucle » a annoncé son grand retour dans la Cité des Ducs, 27 ans après son dernier passage.

Le 4 juillet, pour la 6e étape, les coureurs partiront de Mâcon pour arriver à Dijon, après 163 km de plaine. En fin d’après-midi, Nathalie Koenders a dévoilé la liste des villes de la métropole par lesquelles passera le Tour de France : Neuilly-Crimolois, Sennecey-lès-Dijon et Longvic figurent au programme avant une arrivée aux allées du Parc à Dijon. « C’est une grande fierté pour notre ville, les Dijonnaises et les Dijonnais ainsi que pour l’ensemble du sport« , s’est réjouie l’élue qui a poussé la candidature de Dijon dès l’année dernière pour accueillir cet évènement populaire. Le Tour de France est un facteur indéniable d’attractivité. C’est un évènement mondialement reconnue, regardés par de nombreux téléspectateurs et spectateurs, avec de nombreuses retombées économiques et touristiques ».

- Publicité -

De quoi donner l’idée d’organiser à Dijon d’autres manifestations cyclistes ? Nathalie Koenders n’exclut pas une candidature de Dijon pour accueillir dans les années à venir le Tour de France féminin.

Trois étapes en Côte-d’Or

Le 5 juillet, les cyclistes enchaîneront, pour la 7e étape, avec un contre-la-montre individuel entre Nuits-Saint-George et Gevrey-Chambertin. « Ce sera un contre-la-montre de la Route des Grands Crus, avait déjà annoncé François Sauvadet, président du conseil départemental de Côte-d’Or. Ce sera effectivement une mise en lumière exceptionnelle de nos climats et de notre vignoble classé au patrimoine mondial de l’Unesco ». Catherine Louis a confirmé : « il faut aussi faire découvrir des lieux emblématiques de notre beau département ». Le 6 juillet, à l’occasion de la 8e étape, le Tour débutera à Semur-en-Auxois avant de quitter le département et rejoindre la Haute-Marne à Colombey-les-deux-Eglises.

« En 2024, on aura également la flamme olympique. Cela permettra aussi de rassembler, de créer du lien dans une société aujourd’hui quelque peu morose… De rassembler la ruralité et la ville », a ajouté Catherine Louis qui s’est aussi félicitée du travail réalisé par François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon Métropole, et de François Sauvadet, président du département, auprès de Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France.

- Publicité -
À découvrir aussi...

[octup_ad]