À trois mois de l’arrivée du Tour de France à Dijon, une exposition sur les grilles du Jardin Darcy est consacrée à l’histoire de l’un des événements sportifs les plus populaires, dans la capitale ducale.
Même l’Ours Pompon met son maillot jaune ! 27 ans après son dernier passage, le Tour de France, qui reste trois jours dans le département de la Côte-d’Or, arrivera à Dijon le 4 juillet prochain. Pour l’occasion, une exposition, faite en lien avec les services de communication et des archives de la ville, se tient au Jardin Darcy, sur l’histoire de la mythique course cycliste dans la capitale ducale.
En un peu plus d’un siècle, Dijon est entrée dans la légende du cyclisme. Les plus grands coureurs y sont passés, dont Eddy Merckx et Bernard Thevenet, et parfois, y ont même gagné, notamment Bernard Hinault en 1979 et Laurent Fignon en 1983, respectivement quintuple et double vainqueur du Tour.
Cette année encore, de nombreux as du peloton, tel que Tadej Pogacar, rouleront sur les allées du Parc, avant de se départager le lendemain avec un contre-la-montre individuel sur la route des grands crus, décisif dans la course au maillot jaune.
Bientôt le Tour de France Féminin à Dijon ?
Présente ce matin, en compagnie de Claire Tomaselli, adjointe au maire déléguée aux sports, pour l’inauguration de l’exposition, Nathalie Koenders, première adjointe, a confirmé son souhait, exprimé à l’automne dernier (suivre notre lien), que Dijon accueille une étape du Tour de France Féminin : « J’aimerais que la ville se positionne pour accueillir une étape du Tour Féminin (…) jusqu’à maintenant on a montré la volonté politique et la capacité de nos services à être réactifs et à répondre aux attentes du Tour. »