En prévision des fortes gelées et de températures très en dessous de 0 degré – y compris en journée – annoncées cette semaine, SUEZ rappelle les consignes pour protéger son compteur d’eau.
Comment protéger son compteur d’eau et ses canalisations
Le compteur d’eau, installé à l’extérieur de la maison ou dans une pièce non chauffée, est sensible au gel. Pour éviter des désagréments (tuyauteries endommagées, manque d’eau…), SUEZ recommande de calfeutrer le compteur d’eau avec des plaques de polystyrène expansé. Il existe également des protections adaptées que l’on trouve dans les magasins de bricolage. Il ne faut pas, en revanche, utiliser de la laine de verre, de la paille ou des morceaux de tissu qui risqueraient de capter l’humidité et de geler les compteurs.
Les canalisations situées à l’intérieur du logement dans un local non chauffé peuvent également être sujettes au gel. Il est recommandé dans ce cas-là d’entourer les canalisations avec une gaine isolante.
Que faire en cas de compteur d’eau gelé et de canalisations endommagées ?
Pour tout compteur gelé mais non endommagé, il faut tout d’abord couper l’eau afin d’éviter toute inondation au moment du dégel. L’utilisation d’une source de chaleur comme un sèche-cheveux permettra de débloquer la canalisation gelée. Attention à ne jamais utiliser de flamme.
Si la canalisation a été endommagée et qu’il y a une fuite avant le compteur d’eau, il faut contacter le centre d’appels de relations clients de SUEZ, joignable au 0 977 408 408 (appel non surtaxé). Si la fuite d’eau se situe après le compteur, SUEZ conseille à ses clients de contacter un plombier.